Tout Tango Magazine

Focus sur la Compagnie Tangoart


Rédigé le Jeudi 2 Mai 2019 | Lu 56 fois


​Une compagnie de tango argentin engagée dans la création chorégraphique française


 

Crée en 2013, Tangoart est une entité qui diffuse la culture du tango et cherche à situer et transmettre le tango comme un art et une danse actuelle, avec ses origines, son histoire, et son devenir dans le monde contemporain tant au niveau chorégraphique que culturel.

 

En réunissant douze danseurs professionnels, argentins et français, tels que Andres Molina, Natacha Lockwood, Vito Munoz, Karim El Toukhi, Lisa Conter, Cecile Rouanne, Rémi Esterle, Benjamin Solano, Janice Iandritsky, engagés dans le travail de la compagnie,  Tangoart agit en tant qu’acteur de la continuité et du renouveau du Tango Argentin en France.

 

Ariane Liautaud, chorégraphe et directrice de la compagnie Tangoart, a découvert le tango argentin à l’âge de 17 ans. En 2006, elle décide de partir s’installer à Buenos Aires pour se consacrer entièrement à cette passion. Elle commence à y donner des cours en 2008 et initie une première collaboration avec la compagnie de théâtre d’Alejandra Ramoz. Sa carrière de danseuse est riche en expériences. Elle a été  notamment partenaire de Carlitos Espinoza, Oscar Casas et Kleber Queiroz.

 

De retour à Paris, elle croise la route du danseur et dj franco-egyptien Karim El Toukhi. Cette rencontre décisive lui permet s’affirmer en tant que chorégraphe et de développer avec lui ses propres créations. En 2015, ils partent ensemble en Egypte pour enseigner et diffuser le tango dans le pays d’origine de Karim et ouvrent « Tango House », le premier centre culturel éphémère de tango argentin au Caire.

 

Enrichie par cette expérience, Ariane écrit son premier spectacle SEASONS pour six danseurs de Tango Argentin. Avec cette création Ariane Liautaud, livre le portrait intimiste d’un couple. En revisitant les thèmes traditionnels du spectacle de Tango argentin que sont le coup de foudre, la rencontre, la jalousie, le conflit, la rupture passionnelle et la réconciliation, SEASONS, donne une lecture actuelle des rapports amoureux. Ce spectacle entame aujourd’hui sa deuxième tournée prévue en 2019-2020.

 

La compagnie Tangoart est programmée notamment en ouverture de trois festivals dédiés au Tango Argentin cet été :

 

  • Le vendredi 5 juillet : performance lors du festival LA VIE EN ROSE à Paris.
  • Le dimanche 21 juillet : lancement de la 8e édition du TANGO ROOTS FESTIVAL à la Parole errante de  Montreuil.
  • Le jeudi 25 juillet dans le cadre de la 13e édition du FESTIVAL TANGO PAR LA COTE en Bretagne, le spectacle SEASONS sera présenté dans son intégralité au théâtre du Sémaphore à Trébeurden.

 

En parallèle de son travail de création chorégraphique, Ariane et Karim organisent chaque mardi soir la Milonga Activistas del Tango dans le 17e arrondissement de Paris. Ils invitent y chaque semaine un nouveau groupe de musiciens pour permettre aux danseurs de bal de découvrir la création musicale actuelle de Tango Argentin et de danser sur des concerts live.

 

Ce projet initié au début d’année a influencé les recherches chorégraphiques d’Ariane, qui s’est engagé dans un nouveau travail de création intitulé EN VIVO. En collaboration avec plusieurs orchestres et compositeurs de tango actuel, elle s'interroge sur

l'aspect humain et contemporain du Tango Argentin tel qu'il est pratiqué et partagé à notre époque en reconnectant le monde de la danse et de la musique et en mettant au jour l’évolution musicale du tango et la

recherche dans ce domaine.

 

 

Contact et réservations : réservations@tangoart.fr / Directrice artistique, Ariane Liautaud : 0626955410 / Chargée de diffusion, Julie Destombes : 06 78 97 97 78




Nouveau commentaire :
Twitter