26 déc France2 : Emission sur la danse  26/12/2012

Mercredi 26 décembre à 23h40 sur France 2

 La danse à tout prix

Présenté par  Louise Ekland et Laurent Hilaire (danseur étoile et maître de ballet à l’Opéra de Paris)

Produit par : Agit Prod/Téléparis

Producteur délégué : Stéphane Simon

Producteur éditorial : Fabien Henrion

Presse : Gaëlle Job / TV Conseil

Unité des magazines culturels : Liliane Bordoni – Laurent Knecht

 
France 2 propose mercredi 26 décembre 2012 à partir de 20h45, UNE SOIRÉE SPÉCIALE DANSE. En première partie de soirée est diffusé le téléfilm FAIS DANSER LA POUSSIÈRE réalisé par Christian Faure. A partir de 22h25, la soirée se poursuit avec un documentaire inédit consacré à Rudolf Noureev dans le cadre de la collection documentaire UN JOUR / UN DESTIN proposée et présentée par Laurent Delahousse. Puis, à partir de 23h40, le magazine culturel LA DANSE À TOUT PRIX présenté par  Louise Ekland et Laurent Hilaire.

 
SE RAPPROCHER DES ETOILES...

 « La Danse à tout prix » c’'est le grand feuilleton sur la danse classique et contemporaine, sur les coulisses du ballet de l’Opéra de Paris.

Pendant des mois, « La Danse à tout prix » a suivi quatre danseurs appartenant au Ballet de l’Opéra de Paris et préparant le concours interne de promotion de la compagnie, qui chaque année, au mois de novembre, permet aux danseurs du corps de Ballet de se rapprocher de leur rêve : devenir danseur étoile.

Ce concours permet aux danseurs de progresser au sein de la compagnie et d'avoir de plus grandes responsabilités, des rôles plus importants.  Les danseurs intègrent la compagnie en qualité de “quadrille“. Puis, peuvent devenir “coryphée“. Passer de “coryphée“ à “sujet“, de “sujet“ à “premier danseur“. C'est ce concours annuel qui leur permet de changer de grade. Et les places sont chères ! Enfin, sur nomination, et non plus sur concours, les danseurs devenus "premiers danseurs" peuvent accéder au stade ultime de « danseurs étoiles ».

 QUATRE DANSEURS SURDOUES

L’émission raconte le parcours fulgurant de surdoués de la danse, âgés de 19 à 22 ans, dont les noms seront dans peu de temps sans doute associés à la grande histoire de la danse. Héloïse Bourdon, Léonore Baulac, François Alu, Pierre-Arthur Raveau, peut-être « futures étoiles » de la danse, qui vont raconter leur passion précoce, leur quotidien à l’Opéra de Paris, au Palais Garnier, entre cours, répétitions, spectacles et préparation du concours; ce concours qui leur permettra d'évoluer au sein de la compagnie. Pendant plusieurs mois, "La Danse à tout prix" a suivi ces artistes pour comprendre comment ils vivaient leur passion, comment il la "travaillaient".

 DES MOIS PASSES AU COEUR DU BALLET DE L'OPERA DE PARIS

Dans les coulisses des ballets, des cours, des grands rendez-vous de la compagnie, "La Danse à tout prix", c'est aussi une immersion de plusieurs mois au Palais Garnier, qui permet aux téléspectateurs de découvrir les coulisses d’un monde qui ouvre rarement ses portes. Un monde  sensible et exigeant, dans lequel chacun développe son art d’une manière singulière mais au sein d'un collectif, d’une compagnie.

 Comment les journées de travail de ces 4 danseurs surdoués s’organisent-elles et comment le savoir est-il transmis par leurs aînés ? Comment ces artistes peuvent-ils concilier leur passion de la danse avec les aspirations plus « prosaïques » de leur jeunesse ? Et enfin, comment se préparent-ils au concours interne du ballet qui les rapprochera peut-être de leur rêve commun : devenir une étoile de la danse ? Et qui va le réussir...?

 
Pierre Doussot

Nouveau commentaire :
Twitter