cours, ateliers, practicas, milongas, conférences, spectacles, musicalisation....
Dimanche 17 Août 2008

PRESENTATION

PRACTICA
Une practica n'est pas une milonga bis! Et ce n'est pas un cours non plus…

C'est juste un lieu où dans une ambiance informelle les danseurs peuvent mettre en pratique ce qu'ils ont vu en cours, affinent le mouvement tout en se mettant dans une dynamique collective proche de celle du bal. Et bien entendu ça peut (doit) être un lieu d'échange entre les participants.

Nos practicas évoluent sur deux pôles :
BASICA
Dans l'ancien temps, celui qui ne maîtrisait pas le tango, avec aisance ne pouvait pas danser en milonga. Pour y accéder, il lui fallait travailler dur, et donc, la practica lui servait de préparation…
L'idée est donc d'ouvrir un lieu où les danseurs peuvent pratiquer dans cet esprit, échanger entre eux sur leurs difficultés, voire solliciter un avis des responsables de la practica. Destiné principalement aux débutants (moins de deux ans de tango), l'orientation générale est de mettre l'accent sur la gestion de l'espace (sens du bal, adaptation du mouvement à la place disponible, entre autres) et la recherche d'une connexion du mouvement à la musique. Ceci étant, ces éléments là devraient être les préoccupations essentielles de ceux qui ne débutent pas…

La programmation musicale, essentiellement classique sera donc adaptée à ces préoccupations (pas de musiques trop complexes) ou à la demande des danseurs. Un moment idéal pour ceux qui n'ont pas encore osé venir aux milongas, un bon moyen de rencontrer les débutants des autres écoles et de s'échanger des conseils. Les responsables de la practica interviendront le cas échéant auprès des danseurs pour les rappeler à ces objectifs de base ou leur proposer éventuellement une solution. Les échanges entre les participants sont largement encouragés.

BUSQUEDA
Cette deuxième phase est axée sur la recherche (musicalité plus complexe, échange de rôles…). La programmation musicale y est donc plus aventureuse. (à titre indicatif, 50% d'électro, d'alternatif, ou de tangos sophistiqués, 50% de classiques). Les participants peuvent proposer des musiques qu'ils auraient découvertes. Elle peut porter sur une recherche libre de chacun ou s'articuler sur un thème de recherche pour ceux qui le veulent, finalisé par des échanges de solutions. Le cahier des charges de base (gestion de l'espace et musicalité) reste en tout état de cause valable.

PRACTICA
Dans les deux cas, le nombre de participants est limité à 16 personnes. Dans ce sens il est demandé aux participants de se pré-inscrire pour garantir un relatif équilibre et surtout une condition de pratique correcte. La practica sera encadrée par Eric Schmitt et/ou Marie Pierre Gabis, mais d'autres intervenants sont possibles et envisagés.

ASSOCIATION CAMINITO TANGO
Rédigé par ASSOCIATION CAMINITO TANGO le Dimanche 17 Août 2008 à 14:33

Profil
ASSOCIATION CAMINITO TANGO



Infos XML



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Galerie