cours, ateliers, practicas, milongas, conférences, spectacles, musicalisation....
Lundi 18 Août 2008

PRESENTATION

 

Le but est de permettre l'acquisition d'une culture musicale du tango par le plus grand nombre de danseurs et de relier les connaissances et analyses sur ces sujets avec leur pratique de la danse.


Les différents éléments envisagés sont :

-l'évolution musicale du tango et des styles de danse qu'il a suscité

-l'éclaircissement sur la structure musicale classique d'un tango


-certains effets musicaux spécifiques


-des exercices simples de musicalité visant à l'acquisition de notions de base (la mesure,  la phrase musicale, concepts de temps forts et faibles, accélération et contretemps, identification de la pulsation, isolation des instruments)


- une réflexion sur les questions d'interprétation musicale : la gestion de la vitesse , la pause ou le calage des fioritures (quand ? comment ? et surtout pourquoi ?) et éventuellement assorti de supports vidéo


D'une manière générale ces ateliers se pratiqueront autant avec les oreilles que sur la piste de danse alternativement ou en même temps. D'où l'expression « écoute active »…


Ceci étant , il n'est pas question de se substituer à des cours classiques de tango. Le but est d'être présent en complément sur des sujets sur lesquels les professeurs n'ont pas le temps de développer en cours pour différentes raisons. Il n'est pas prévu de faire acquérir des figures aux participants mais de les aider à utiliser le vocabulaire qu'ils connaissent déjà et à le gérer en fonction de la musique.


La première séance est généralement consacrée à un balayage général de l'évolution du tango dans ses grandes lignes. (extraits musicaux) , la présentation  de la structure traditionnelle d'un tango le tout entrecoupé quelques exercices simples de musicalité (les plus simples et les plus importants).

Pour la suite,  est envisagé un travail plus fouillé consacré à un musicien ou un des musiciens d'un même style (exemple Canaro Lomuto, ou Di Sarli- Fresedo-Sassonne) avec une analyse plus fine de la structure orchestrale, des arrangements caractéristiques, etc…


La même grille d'exercices de musicalité est utilisée à chaque fois, avec des difficultés rencontrées différentes selon les musiciens.


Un travail d'analyse d'interprétations chorégraphiques du même titre par des danseurs de styles différents pourra être réalisé à partir de supports vidéos.


Et surtout un travail de recherche d'interprétations de séquences musicales sera proposé aux participants. Le but n'est pas de chorégraphier de manière figée mais justement de « chorégraphier » en improvisation sur la base d'une écoute musicale plus aiguisée et plus consciente.

Prochaines sessions: voir planning



pierre Doussot
Rédigé par pierre Doussot le Lundi 18 Août 2008 à 01:36

Profil
ASSOCIATION CAMINITO TANGO



Infos XML



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Galerie