cours, ateliers, practicas, milongas, conférences, spectacles, musicalisation....

PRESENTATION

Agitation, propagande et évangélisation tango !
CAMINITO TANGO est une association loi de 1901 regroupant des gens qui, aimant et pratiquant le tango argentin, souhaitent contribuer à la diffusion de sa pratique et sensibiliser notamment à sa musicalité.
Son action s'inscrit essentiellement dans une perspective de coopération avec d'autres associations (participation à la co-production de concerts sur Toulouse, formation à la musicalisation des soirées, conférences "actives" sur les caractéristiques des grands orchestres du tango et réflexion sur la musicalité applicable par les danseurs, soutien ou participation de ses membres à la création de pièces chorégraphiques...).
Mais son action vise aussi à des actions de découverte de la culture du tango et du tango comme culture à part entière. C'est ainsi que l'association a proposé des séances d'initiation et de découverte qui ne se limitaient pas à l'apprentissage de quelques pas, mais qui abordaient un certain nombre de points importants (musique, histoire, styles, etc…).
Nous apportons aussi, sur demande et sur la base d'une convention, un appui aux associations nouvelles, en voie de développement ou implantées loin des grands poles du tango un appui de logistique ou de savoir faire pour appuyer leur démarche.
Idem, nous proposons à échéances aléatoires des séances de « vraies » practicas de travail sur la région toulousaine.
Comme son nom le suggère, Caminito Tango n'a pas pour ambition (in)avouée de devenir la plus grosse asso de tango sur la région toulousaine. Présents aussi dans d'autres associations, ses membres se pensent comme participant à Caminito Tango pour une offre de complément aux danseurs. Nous sommes donc bien dans la logique d'un « petit chemin » que nous pensons comme convivial.
Nous entretenons des liens privilégiés avec Tangueando Agen, la escuela Alegro (Marco et Valeria Gonzalez à Vigo, Espagne), Martin Maldonado et Maurizio Ghella (notre principale référence pédagogique), la compagnie Otro Tango (Daniel Darius et Valérie Onnis, Paris), et nous avons mené à bien plusieurs collaborations artistiques ou pédagogiques avec diverses associations basées à Limoges, Mazamet, Auch, Arles, Brive, Privas, etc...
Nous avons également assisté la Compagnie de théatre Alter Echos, pour la mise en scène des scènes dansées de la pièce de Benoit Bourbon "Dernier Tango"
Les animateurs pédagogiques et artistiques de l'association sont Marie Pierre Gabis et Eric Schmitt, conseillés par Martin Maldonado et Maurizio Ghella avec qui ils entretiennent un  lien permanent.
Sont aussi  intervenus sur des actions ponctuelles de l'association, les membres suivants:
Gustavo Gomez, Françoise Bachelard, Daniel Darius et Valérie Onnis.


Le bureau de l'association est composé de Mathieu Desangles, Edmond Desrosiers, Elisabeth Vannier, Marie Pierre Gabis, Eric Schmitt.

Assistantes cours (saison 2012-2013): Elisabeth Vannier, Isabelle Morales, Sandrine Guillaumin

Animation des practicas: Enrique Jimenez, Elisabeth Vannier, Isabelle Morales, Pierre et Chantal Barthe Dejean

ASSOCIATION CAMINITO TANGO
Rédigé par ASSOCIATION CAMINITO TANGO le Samedi 2 Avril 2011 à 15:32

Profil
ASSOCIATION CAMINITO TANGO



Infos XML



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Galerie
IMG_0408.JPG