cours, ateliers, practicas, milongas, conférences, spectacles, musicalisation....

NOUS L'AVONS DEJA FAIT...

Pour la première fois en Europe, un pré-festival de Buenos Aires. Avant la deuxième édition de Misterio tango en février 2010 à Buenos Aires, deux des couples du festival ,viennent faire un petit tour en France pour en donner un avant gout


PRE- MISTERIO TANGO FESTIVAL A TOULOUSE LES 16 17 ET 18 OCTOBRE 20
A l'affiche:
GASTON TORELLI ET MOIRA CASTELLANO
MARTIN MALDONADO ET MAURIZIO GHELLA
FERNANDO MAGUNA (bandonéon)
ROBERTO NAVARRO (piano)

Au programme

Artistes en résidence et création: un mini spectacle en création à Toulouse intégrant musiciens et danseurs sera présenté le samedi 17 octobre (une partie du show qui sera présenté lors du festival Misterio 2010 à Buenos Aires

Ateliers:
3 jours d'ateliers, un thème par jour , chaque jour sur le meme thème, un atelier avec Gaston et Moira, un avec Martin et Maurizio et un avec les deux couples ensemble

Pratiques:
une pratique dirigée le samedi

Bals:
une soirée de bal le samedi avec spectacle et  concert
un bal de début de soirée le dimanche avec démos
Tel 06 24 80 65 52 plus d'info  sur  [le blog de l'évènement

Organisation :
association Caminito Tango (Endorfina),

www.lamaquinatanguera.com,
www.misteriotango.com

partenariat : association a media luz  www.amedialuztango.com/
avec le soutien de www.toutango.com

(English version)

Artists

GASTON TORELLI ET MOIRA CASTELLANO
MARTIN MALDONADO ET MAURIZIO GHELLA
FERNANDO MAGUNA (bandoneon)
ROBERTO NAVARRO (piano) 

Program
Artistes in residence and  creation:  a little show créated in Toulouse with musicians and dancers  will be presented on saturday october 17 th (part of the show that will be presented in misterio tango festival 2010)

Workshops:
3 days of  workshops, one theme per day ,each one with a workshop with Gaston and  Moira, a workshop with  Martin and  Maurizio and a workshop with the two couples together.

Praticas:
one led practica on saturday

milongas:
one night on saturday with show and concert
one milonga on sunday evening  with demos.

Tel 06 24 80 65 52 more information  on
le blog de l'évènement  

Organisation :
association Caminito Tango (Endorfina),

www;lamaquinatanguera.com,

www.misteriotango.com


partner : association a media luz  www.amedialuztango.com/
with the support of www.toutango.com

ASSOCIATION CAMINITO TANGO
Rédigé par ASSOCIATION CAMINITO TANGO le Mercredi 2 Septembre 2009 à 08:27

LES INTERVENANTS

Ils s'agitent un peu, beaucoup, passionnément ...
MARIE PIERRE GABIS et ERIC SCHMITT

Ayant soif de belles sensations et de rencontres dans la danse, Marie Pierre a longtemps tâté du parquet par le biais de la danse modern jazz et des claquettes et a participé à plusieurs spectacles à ce titre. Elle s’est jetée ensuite dans la salsa avant de se convertir au  tango argentin.
 

Danseuse « transmetteuse du tango argentin », elle est aussi ergothérapeute de formation, donc une professionnelle de la fonctionnalité du mouvement.
 

En alliant ces deux cartes elle aide les individus à travailler sur la découverte de leurs sensations et sur l’utilisation de leurs capacités corporelles de manière personnalisée afin de tendre vers un geste fluide et fonctionnel, pour la danse et pour le quotidien.

 

Les possibilités offertes par le tango lui semblant infinies et à explorer d’urgence, elle s’est tout naturellement impliquée dans le tango en assitant au besoin d’autres enseignants de tango sur Toulouse, Montauban, Tarascon, Auch pour des associations locales.


Pas argentin, et même pas tombé dedans quand il était petit, Eric est entré dans la danse par le biais des danses de salon (ben oui…), puis un léger fond de salsa, avant il y a de ça quelques années, de tout laisser tomber sans aucun remords ni regret pour le tango argentin.

 

Il poursuit l’idée de contaminer le plus grand nombre de ses contemporains Dans cette logique, après avoir animé des ateliers de musicalité sur Carcassonne et Montpellier, il a donné des cours sur Auch ou des ateliers à Mazamet et évidemment Toulouse.
 

Très curieux de l’essence du rapport humain que suppose le tango, l’essence des dynamiques et des ressorts cachés du mouvement, la musicalité et la logique du bal, refusant dans le tango comme ailleurs les intégrismes et les chapelles, Marie Pierre et Eric  cherchent à approfondir une recherche personnelle qui évite un clonage sur tel ou tel maestro ou école et évite  de s’enfermer dans des certitudes figées ou des recettes toutes faites.
Néanmoins ils cherchent en priorité la fluidité et le coté ludique du tango, danse d’improvisation et d’interprétation. 


Ensemble, ils assurent sur Toulouse les cours proposés sur Toulouse par Caminito Endorfina Tango à la salle Majorana  et avec Mojito Gancho à la Terrasse. Ils proposent tous deux des ateliers et/ou des stages à thèmes  sur Toulouse ainsi qu’à Rieux Volvestre, Auch et  Mazamet , des séances d’initiation diffusées sur demande précédées ou pas d’une conférence dansée  et des démos.

ASSOCIATION CAMINITO TANGO
Rédigé par ASSOCIATION CAMINITO TANGO le Jeudi 15 Janvier 2009 à 20:08
Signée en 1996, la charte du tango argentin avait été un peu perdue de vue. Un petit toilettage plus tard, à lheure où le paysage a changé, il était intéressant de réaffirmer quelques principes. C'est pourquoi nous la signons et nous engageons à en respecter la philosophie.


Charte
Les signataires de la présente charte auront à coeur de conserver
et transmettre le patrimoine culturel du tango en mettant
en oeuvre les points suivants :
1. Diffuser une Culture et faire aimer un Art : le Tango
Ils affirment que le tango est indissociable de ses dimensions
artistique, culturelle et sociale et ils reconnaissent que les
échanges entre pays et entre générations permettent au tango
de se développer en combinant tradition et modernité.
Ils affirment que la transmission du tango passe aussi bien par
l’échange, la pratique et le partage des expériences que par un
enseignement libre.
Afin de ne pas perdre leurs repères rioplatense, ils s'engagent
à favoriser les rencontres avec les acteurs du tango de toutes
origines, de tous horizons, reconnus pour leurs qualités ou expériences,
leurs innovations pédagogiques ou leur inventivité.
2. Dispenser un apprentissage ouvert de la danse
Ils reconnaissent que l'apprentissage de cette danse est le fruit
d’un savoir populaire transmis en toute liberté depuis plus
d’un siècle.
Ils restent attentifs à la qualité de l'enseignement. Celui-ci doit
rester ouvert, donner ses lettres de noblesse à l’expérience et
au ressenti, et être mené par des personnes ayant le souci de
transmettre les outils conduisant à l'improvisation.
Ils partagent l'idée que les lieux et les voies d'apprentissage
du tango sont multiples et ils s'engagent de ce fait, à faire
connaître l’existence des différents styles quels que soient les
leurs. Ils conviennent dans ces conditions de multiplier les
lieux de pratiques et de proposer tout mode de transmission
pouvant enrichir cet apprentissage : concert, festival, colloque,
théâtre etc…
Ils s'engagent à ne reconnaître et à ne promouvoir aucune
forme obligatoire de certification, diplôme ou formation.
3. Promouvoir une pratique sociale
Ils favoriseront la convivialité et le respect mutuel en tous
lieux où le tango est à l’honneur, notamment par l'accueil des
nouveaux venus et en évitant toute ségrégation.
Ils veilleront à ce que tous puissent s'épanouir quels que soient
leurs goûts musicaux. Ils s’efforceront de concilier tradition et
modernité afin de maintenir l’esprit universaliste du tango. Ils
s’attacheront à éviter tout clivage, entre autre générationnel.
Ils s'engagent à ne jamais orienter ces pratiques vers la compétition.
4. Organisation solidaire et équitable
Afin de préserver la diversité des initiatives et des pratiques,
ils s’engagent à respecter les formes d’organisation individuelle
ou collective qui laissent une large place à l’autonomie
et à l’échange. En faisant circuler toute information événementielle,
technique ou légale, ils contribuent à la solidarité
au sein de la communauté tanguera.
Les signataires se doivent de rechercher l’application de tarifs
équitables permettant la juste rétribution des intervenants,
le juste prix demandé aux participants et l’équilibre de leurs
budgets.
La présente charte constitue la référence autour de laquelle
peuvent se rassembler tous ceux qui, à quelque titre que ce
soit, artistes, danseurs, organisateurs, s’intéressent à cette
culture.

Lyon, le 11 octobre 2008
ASSOCIATION CAMINITO TANGO
Rédigé par ASSOCIATION CAMINITO TANGO le Jeudi 18 Décembre 2008 à 23:46

nous contacter

Mardi 26 Août 2008

CONTACT

nous contacter
Si vous voulez en savoir plus sur nos activités, entreprendre un partenariat avec nous, nous proposer quelque chose, ou tout simplement avoir des informations complémentaires sur le tango ou solliciter un conseil...
Il y a plusieurs façons de nous joindre!

Adresse postale du siège:
CAMINITO ENDORFINA TANGO
47 chemin Mireille
31850 MONTRABE

E mail Président :     Mathieu Desangles
matthieu.desangles[à]gmail.com

Gestion agenda, inscriptions stages intervenants extérieurs:
suivi pédagogique et artistique : Eric Schmitt et Marie Pierre Gabis
mpgabis.eschmitt.endorfina[à]hotmail.fr

06.24.80.65.52  ( Eric )  

 
06 84 88 85 12 ( Marie-Pierre )

Pour l'organisation d'ateliers ou de stages tango extérieurs à l'agglomération toulousaine, nous contacter à l'avance,  les possibilités de l'agenda étant  assez limitées.

Retrouver Eric et Marie Pierre sur Facebook : mariepierregabis ericschmitt
ASSOCIATION CAMINITO TANGO
Rédigé par ASSOCIATION CAMINITO TANGO le Mardi 26 Août 2008 à 18:41

LA DANSE

Lundi 18 Août 2008

PRESENTATION

LA DANSE
   

Le tango n'a pas besoin d'adjectifs. Il n'est pas « milonguero » ou « nuevo » (deux mots tarte à la crème avec peu de fondements, porteurs de simplifications abusives donc inexactes, mais très « marketing »), il n'a pas besoin être défini par croisement avec les arts martiaux, la psychanalyse, les sagesses orientales  ou affublé d'un quelconque qualificatif plus ou moins avantageux.


Il est comme la République : Un et Indivisible... même s'il est, et doit rester, diversité et personnalité.


Le restreindre à une forme ou à un style serait l'appauvrir, car il a vécu et continué à vivre par sa capacité à innover en bousculant les conservatismes formels, mais aussi en gardant en permanence le souci de la qualité d'un dialogue non verbal et d'une connexion. Nous croyons que personne n'est propriétaire d'un « vrai tango » qui serait conforme à une authenticité historique fantasmée (d'ailleurs qui danse aujourd'hui le style orillero, ou le canyengue ? tout le reste s'est construit en rupture par rapport à ça…)


Les débats sur l'authenticité de l'abrazo ouvert ou fermé et leurs avantages respectifs apparaissent de plus en plus désormais comme un non-sens. Il apparaît aujourd'hui qu'il faut savoir de plus en plus passer de l'un à l'autre, et que toutes les nuances intermédiaires sont possibles.


L'apprentissage du tango c'est un débat de chacun avec son corps, son mental et la façon d'échanger avec un partenaire. C'est la recherche (difficile et longue le plus souvent) de la maîtrise des fondamentaux  (marche, poids du corps, mouvement par le centre et l'intention, connexion, posture, musicalité, qualité du pivot, exploration des diverses qualités de mouvement…). Des fondamentaux qu'on n'a jamais fini de travailler ! A tel point que nous croyons volontiers que la figure n'est en réalité qu'un résultant de ces fondamentaux et un prétexte à affiner ceux-ci.


« L'intérêt de maîtriser une technique, c'est qu'elle permet d'exprimer un sentiment » disait Picasso. Et nous sommes bien d'accord avec lui. Le travail technique, par nature imparfait et à améliorer, doit être mis au service de la créativité, du jeu, de l'improvisation.


Et c'est cet état d'esprit auquel nous avons pensé donner un espace au travers des practicas proposées où l'échange et la recherche sont privilégiées.


Mais l'idée incontournable est que le lieu d'expression du tango par excellence, c'est le bal. Et que toute la recherche du danseur y aboutit forcément un moment ou un autre. Tout l'apprentissage du danseur vise et doit aboutir à l'expression de sa personnalité propre au travers de la danse. Un style ne s'enseigne pas, ne se copie pas, il se construit dans le cerveau et le corps de chacun. C'est la prise en compte de cette démarche par le plus grand nombre que nous recherchons.


Pour ce qui est de la transmission du tango, elle est aussi emprunt, échange, inspiration, éclairages et ne peut résulter d'un diplôme, nécessairement sans signification profonde.


Nous faisons notre ce texte très pertinent de Matias Facio (ex enseignant à Tango Brujo à Buenos Aires, et désormais à Berlin):


« Qu'est-ce que le tango et comment il se transmet ?
- C'est une danse, pour laquelle, à partir du premier moment ou l'homme et la femme se prennent dans les bras, il s'agit pour eux de réussir à se rencontrer, non seulement d'un point de vue technique mais à travers le quotidien, l'émotionnel, c'est une danse dans laquelle chacun s'attache à résoudre cette incertitude anxieuse de la rencontre... Cette danse est rendue possible par l'intégration totale par des deux danseurs d'un code d'écoute-proposition-acceptation-confiance. C'est une danse "sociale" (sociétale).

- Cela signifie que n'importe quelle personne, de n'importe quel âge, condition physique ou mentale, peut danser le tango et qu'il n'existe pas une unique, ou deux ou trois uniques forme strictes pour l'enseigner, mais plutôt qu'il y a de nombreux chemins d'acceptation de soi-même qui mènent le danseur vers une maturation de sa relation avec cette danse. Le danseur plus habile ou qui développe le plus de capacités est celui qui a su intégrer les codes d'écoute-proposition-acceptation-confiance déjà mentionnés.

- Cette danse, surgit d'un métissage culturel mondial inégalable, est patrimoine de l'humanité, parce qu'elle reflète toutes les formes de rapprochement du couple au moment de danser. Les femmes et les hommes dansent la façon de se mettre en relation, dansent l'histoire qui est la leur depuis le début de l'humanité.

- Le "professeur" ou "maestro" n'est ni plus ni moins qu'un facilitateur (transmetteur) qui se passionne pour ce travail, pour le plaisir de partager sa petite ou grande connaissance de cette danse. C'est clair pour tous , depuis les plus avancés jusqu'aux moins avancés, qu'il y a toujours à apprendre et que le caractère social de cette danse fait que nul ne sait avec qui il va danser la plupart du temps : cela implique qu'il lui faudra rencontrer sur son chemin beaucoup d'hommes et de femmes à différents niveaux de connaissance : pour cette raison, on ne peut pas parler d'un apprentissage d'une ou peut-être deux techniques, mais de l'accession à un code commun pour communiquer : écoute-proposition-acceptaton-confiance.

La transmission du Tango à Buenos Aires :

- Il n'existe pas officiellement d'Université du Tango qui soit reconnue, non seulement au niveau d'un Ministère, mais au niveau d'un véritable parcours de formation de danseurs.

- La non-officielle Université du Tango, a pour but simplement, d'amener de plus en plus de personnes au tango, certaines ayant des vocations tangueras, en leur procurant un lieu ou elles peuvent développer cet art : chant, musique, danse. Je dois signaler, qu'en tant que "transmetteur" de cette danse, j'ai beaucoup d'élèves qui proviennent de cette université , avec des niveaux très bas, dus au fait que ce n'est pas l'objectif majeur de cette institution que de former des danseurs.

- Il existe aussi une association qui travaille à la transmission des styles de tango des vieux grands danseurs ("milongueros"), partant du principe qu'ils furent les porteurs du tango rioplatense, et qu'ils sont les détenteurs d'une esthétique tanguera d'une valeur inégalable. Les élèves apprennent à danser "à la manière de;" mais n'intègrent pas une connaissance scientifique, puisque cette connaissance-là n'existe pas.

- Quant aux académies de tango, elles échappent à une technique unique, car tous les professeurs enseignent différemment, puisqu'il n'y a pas une seule manière de danser mais qu'il y a autant de façon de danser qu'il y a de danseurs.

- Il est impossible de dire qui peut être professeur ou non, car aussi nombreux que nous sommes et de tous niveaux, nous ne sommes que des passeurs /transmetteurs qui alimentons les danseurs pour qu'ils trouvent un chemin personnel à l'intérieur de leur propre danse.
Nous sommes en même temps tous, élèves d'autres professeurs, et de nous-mêmes, vu que personne ne peut détenir dans sa totalité la connaissance née de l'expérience de milliers de danseurs.

Matias Damián Facio
Bailarín Social de Tango Argentino
Buenos Aires
Argentina

- - - - - - - - - - - - - Version originale - - - - - - - - - - - -

Qué es el Tango Argentino y cómo se transmite?

- Es una danza, en la que desde el primer momento en que el hombre y la mujer se abrazan para bailar, deben tratar de encontrarse, pero no solo desde lo técnico, sino desde lo cotidiano, lo emocional, y en la cuál ninguno de los dos puede dejar de tratar resolver ansiosamente esta incertidumbre: está determinado por la entrega total de los dos bailarines a un código de escucha-propuesta-aceptación-confianza: es un baile 'social'.

- Esto determina que cualquier persona, con cualquier edad, condición física y/o mental, puede bailar esta danza social por lo que no puede decirse que existe una única o dos únicas ni tres únicas formas estrictas en las cuáles enseñarla, sino que hay muchos caminos de aceptación de uno mismo que lo llevan al bailarin a 'crecer' en su relación con esta danza social. El bailarín más hábil es aquel que supo integrar los códigos de escucha-propuesta-aceptación-confianza antes mencionados.

- Este baile folklórico, surgido de una mixtura cultural mundial inigualable, es patrimonio de toda la humanidad porque claramente refleja todas las formas de víncularse de las parejas al momento de bailar. Mujeres y hombres bailan sus vínculos y relaciones, bailan la historia que les pertenece desde los principios de la humanidad.

- El 'profesor' o 'maestro' no es más que un mero colaborador que se entrega a su 'oficio' por el placer de compartir su poco o mucho conocimiento sobre este baile. Es claro para todos ellos, desde los más avezados, hasta los menos, que siempre hay algo por aprender ya que, siendo este baile un baile social, uno nunca sabe con quién ha de bailar la mayoría de las veces: esto implica que deberá encontrarse en su camino con muchos hombre y mujeres con diferentes capacidades y conocimientos en su baile. Es por esto último que no puede hablarse una o quizás dos técnicas, pero si de código comunes para comunicarnos: escucha-propuesta-aceptación-confianza.

De la transmisión del baile del Tango en Buenos Aires:

- No existe oficialmente universidad de tango que sea avalada no solo por el gobierno sino también por su trayectoria como escuela formadora de bailarines.

- La no-oficial Universidad del Tango, procura simplemente incorporar más y más personas a la comunidad tanguera dandoles lugar, a todos aquellos con alguna raíz de vocación tanguera un espacio en la cuál puedan desarrollar, aunque muy muy poco, el canto, el baile y la música. Cabe destacar, que como 'transmisor' de este baile folklórico, tengo muchos alumnos egresados ya que provienen de dicha universidad, con niveles muy bajos, ya que, como mencioné antes, no es el principal objetivo de esta entidad.

- Existe una asociación que trabaja para la transmisión de los estilos de tango de los viejos grandes bailarines por considerarse de un inigualable valor la estética tanguera que conservan los mismos, y por haber sido ellos los portadores de tan lindo baile folklórico propio del Rio de la Plata. Los alumnos aprenden a bailar a la 'manera' de ellos, pero no incorporan un conocimiento científico ya que no existe dicho conocimiento.

- Las academias de baile en Buenos Aires carecen de una técnica única, todos los profesores enseñan diferente al no existir una única manera de bailar sino una única manera propia de cada bailarín.

- Es imposible decir quién puede ser profesor o no, más bien todos y de todos los niveles, somos meros transmisores y colaboradores que con ello alentamos a los bailarines para que encuentren de manera clara un camino dentro de su propio y único baile. A la vez, somos nosotros todos, alumnos de otros y de nosotros mismos, ya que nadie a podido jamás abarcar en su totalidad el conocimiento nacido de la experiencia de miles de bailarines, pues no podemos olvidar, que nuestro baile es un baile 'Social' surgido de un conflicto social desde el primer momento en que un hombre pregunta a una mujer para bailar algunas piezas.

Matias Damián Facio
Bailarín Social de Tango Argentino
Buenos Aires
Argentina










pierre Doussot
Rédigé par pierre Doussot le Lundi 18 Août 2008 à 01:36

ECOUTE MUSICALE ACTIVE

Lundi 18 Août 2008

PRESENTATION

 

Le but est de permettre l'acquisition d'une culture musicale du tango par le plus grand nombre de danseurs et de relier les connaissances et analyses sur ces sujets avec leur pratique de la danse.


Les différents éléments envisagés sont :

-l'évolution musicale du tango et des styles de danse qu'il a suscité

-l'éclaircissement sur la structure musicale classique d'un tango


-certains effets musicaux spécifiques


-des exercices simples de musicalité visant à l'acquisition de notions de base (la mesure,  la phrase musicale, concepts de temps forts et faibles, accélération et contretemps, identification de la pulsation, isolation des instruments)


- une réflexion sur les questions d'interprétation musicale : la gestion de la vitesse , la pause ou le calage des fioritures (quand ? comment ? et surtout pourquoi ?) et éventuellement assorti de supports vidéo


D'une manière générale ces ateliers se pratiqueront autant avec les oreilles que sur la piste de danse alternativement ou en même temps. D'où l'expression « écoute active »…


Ceci étant , il n'est pas question de se substituer à des cours classiques de tango. Le but est d'être présent en complément sur des sujets sur lesquels les professeurs n'ont pas le temps de développer en cours pour différentes raisons. Il n'est pas prévu de faire acquérir des figures aux participants mais de les aider à utiliser le vocabulaire qu'ils connaissent déjà et à le gérer en fonction de la musique.


La première séance est généralement consacrée à un balayage général de l'évolution du tango dans ses grandes lignes. (extraits musicaux) , la présentation  de la structure traditionnelle d'un tango le tout entrecoupé quelques exercices simples de musicalité (les plus simples et les plus importants).

Pour la suite,  est envisagé un travail plus fouillé consacré à un musicien ou un des musiciens d'un même style (exemple Canaro Lomuto, ou Di Sarli- Fresedo-Sassonne) avec une analyse plus fine de la structure orchestrale, des arrangements caractéristiques, etc…


La même grille d'exercices de musicalité est utilisée à chaque fois, avec des difficultés rencontrées différentes selon les musiciens.


Un travail d'analyse d'interprétations chorégraphiques du même titre par des danseurs de styles différents pourra être réalisé à partir de supports vidéos.


Et surtout un travail de recherche d'interprétations de séquences musicales sera proposé aux participants. Le but n'est pas de chorégraphier de manière figée mais justement de « chorégraphier » en improvisation sur la base d'une écoute musicale plus aiguisée et plus consciente.

Prochaines sessions: voir planning


pierre Doussot
Rédigé par pierre Doussot le Lundi 18 Août 2008 à 01:36

LA CULTURE DU TANGO

Lundi 18 Août 2008

PRESENTATION

Le tango n'est pas qu'une danse. Il a pris sa source dans une réalité sociale et culturelle, dont on ne peut le détacher, et c'est parce cette réalité existe toujours ou qu'elle a un caractère d'universalité qu'il est toujours vivant aujourd'hui. La question du rapport homme femme qu'il véhicule, mais aussi son existence essentiellement comme danse de bal en font une danse sociale par excellence.



De ce fait, il a quelque chose à voir avec des pratiques sociales et culturelles. Les codes du bal, l'organisation d'une milonga, en sont un exemple. L'évolution de sa musique et de sa danse est en phase avec ce qui se passe dans la société et  la culture au sens large (mais notamment la musique). Et on ne peut pas dissocier la danse de ces aspects. Y compris et surtout si on prétend se placer dans une transgression ou une évolution de certains cadres, éradiquer des clichés, on se doit de maîtriser les tenants et les aboutissants de la culture tango existante à un moment T.



Ceci ne signifie évidemment pas sacrifier  à des codes comportementaux, sociaux, vestimentaires, musicaux, voire kinétiques formels, pour le plaisir d'un conformisme  d'embaumement que nous considérerions comme mortifère. Le tango, ce n'est pas un grand musée poussiéreux, c'est la vie, et la vie aujourd'hui, pas il y a 50 ans. Et comme tel il comporte sa part de vie et de mort, de désuétude et de provocation, de permanence et de renouvellement. Pour savoir où on va, il est indispensable de savoir d'où on vient. Nous entendons être attentifs à ces éléments et participer à la diffusion de la culture tango dans ses différentes composantes auprès du plus grand nombre.

C'est notamment pour cela que les séances d'initiation que nous proposons ne peuvent se limiter à montrer quelques pas mais incluent nécessairement une présentation historique du tango à travers ses styles (musique ou danse), illustrée notamment "en vivo", les principes de fonctionnement d'un bal tango, des anecdotes... 



Une volonté de faire percevoir le tango comme une universalité, une diversité et une évolutivité.

pierre Doussot
Rédigé par pierre Doussot le Lundi 18 Août 2008 à 01:35

PRACTICA

Dimanche 17 Août 2008

PRESENTATION

PRACTICA
Une practica n'est pas une milonga bis! Et ce n'est pas un cours non plus…

C'est juste un lieu où dans une ambiance informelle les danseurs peuvent mettre en pratique ce qu'ils ont vu en cours, affinent le mouvement tout en se mettant dans une dynamique collective proche de celle du bal. Et bien entendu ça peut (doit) être un lieu d'échange entre les participants.

Nos practicas évoluent sur deux pôles :
BASICA
Dans l'ancien temps, celui qui ne maîtrisait pas le tango, avec aisance ne pouvait pas danser en milonga. Pour y accéder, il lui fallait travailler dur, et donc, la practica lui servait de préparation…
L'idée est donc d'ouvrir un lieu où les danseurs peuvent pratiquer dans cet esprit, échanger entre eux sur leurs difficultés, voire solliciter un avis des responsables de la practica. Destiné principalement aux débutants (moins de deux ans de tango), l'orientation générale est de mettre l'accent sur la gestion de l'espace (sens du bal, adaptation du mouvement à la place disponible, entre autres) et la recherche d'une connexion du mouvement à la musique. Ceci étant, ces éléments là devraient être les préoccupations essentielles de ceux qui ne débutent pas…

La programmation musicale, essentiellement classique sera donc adaptée à ces préoccupations (pas de musiques trop complexes) ou à la demande des danseurs. Un moment idéal pour ceux qui n'ont pas encore osé venir aux milongas, un bon moyen de rencontrer les débutants des autres écoles et de s'échanger des conseils. Les responsables de la practica interviendront le cas échéant auprès des danseurs pour les rappeler à ces objectifs de base ou leur proposer éventuellement une solution. Les échanges entre les participants sont largement encouragés.

BUSQUEDA
Cette deuxième phase est axée sur la recherche (musicalité plus complexe, échange de rôles…). La programmation musicale y est donc plus aventureuse. (à titre indicatif, 50% d'électro, d'alternatif, ou de tangos sophistiqués, 50% de classiques). Les participants peuvent proposer des musiques qu'ils auraient découvertes. Elle peut porter sur une recherche libre de chacun ou s'articuler sur un thème de recherche pour ceux qui le veulent, finalisé par des échanges de solutions. Le cahier des charges de base (gestion de l'espace et musicalité) reste en tout état de cause valable.
ASSOCIATION CAMINITO TANGO
Rédigé par ASSOCIATION CAMINITO TANGO le Dimanche 17 Août 2008 à 14:33

PRESENTATION

CAMINITO TANGO ET LA MUSIQUE DU TANGO


LA MUSIQUE DU TANGO ET SON INTERPRETATION
Nous ne croyons pas que la pratique du tango puisse être déconnectée de la connaissance de sa musique sans être affectée par les insuffisances et la stagnation.

Ca ne veut pas dire qu'il faille transformer systématiquement les danseurs en musicologues érudits. Mais il nous semble indispensable que quiconque veut s'imprégner de l'esprit du tango puisse au minimum être capable d'identifier les caractéristiques des orchestres principaux, ne serait ce que pour pouvoir adapter sa danse à la musique sur laquelle il évolue.

Il a besoin  également d'être capable d'identifier quelques éléments de base de la musique, telle que la pulsation de base, les temps faibles et forts (dans le marcato en 2), l'isolation des instruments, la possibilité de faire des pauses… et de jouer avec tous ces éléments là (entre autres)!

Un travail où chacun doit pouvoir faire preuve d'humilité pour pouvoir se remettre en question et donc progresser dans l'interprétation. Il est très difficile pour la plupart des enseignants-transmetteurs- passeurs de tango, de développer ces éléments dans leurs cours, tant ils sont soumis à une pression de la part des élèves sur l'apprentissage des figures et que la nécessité d'imposer un minimum de travail sur la posture et la connexion, leur laisse très peu de possibilité de mettre l'accent. Nous croyons qu'il est pourtant indispensable de pouvoir développer ces notions là auprès des danseurs … et des autres.

Si Di Sarli, Pugliese, Canaro et Piazzolla font tous du tango, ils ne font pas le même tango. Enchaîner les mêmes figures sur des musiques porteuses d'énergies différentes est un non sens si on ne veut pas prendre en compte cette diversité et proposer une interprétation en conscience.


Idem, musicaliser une milonga, un bal, une pratique ne peut dans notre esprit se résumer à passer des disques à la suite. Il y a une notion de gestion des rythmes (quand dynamiser le bal, quand est il nécessaire de calmer le jeu, quand changer d'énergies, quelle coloration donner ? etc..) à posséder.

De nos jours, le public est de plus en plus sensible à la qualité de la musicalisation et donc exigeant. Il nous semble utile de participer à la démultiplication d'une offre allant qualitativement en ce sens. C'est pourquoi un de nos objectifs est de participer en fonction de nos moyens mais avec toute notre volonté à cette offre, soit directement, par la participation de certains de nos adhérents à la musicalisation des soirées, soit indirectement en délivrant les éléments de problématiques de la musicalisation aux personnes intéressées afin qu'elle puissent à leur tour y participer.

Caminito tango inscrit donc son action en direction de cet objectif de sensibilisation à la musique.

La musique tango ne se limite pas dans le temps ni dans la forme
. Aussi nous ne sommes pas de ceux qui considèrent que la seule musique tango valable a été créée avant Piazzolla. Nous considérons même que la musique de ce dernier ne constitue ni un nec plus ultra, ni un horizon indépassable et que d'autres formes plus récentes telles que l'électro tango, malgré plusieurs avatars inexploitables, en fait partie. De même nous estimons qu'il est acceptable de considérer que quelques créations musicales participent d'une pulsation tango, même si elles n'en ont pas la forme stricte et peuvent se prêter à la danse tango. Un des objectifs de l'association est de rester ouvert sur ces possibilités musicales dites alternatives.

A l'inverse, nous estimons que la recherche de modernité n'est pas une fin en soi et que ce n'est pas parce que la musique sort des canons classiques qu'elle est nécessairement bonne ou adaptée. La branchitude n'est pas un étendard, mais un handicap. Au contraire nous estimons que la transgression n'a le droit d'exister que parce que l'objet de la transgression est connu et maîtrisé. La question du lien et de l'ancrage entre tradition et modernité est donc une préoccupation permanente.
ASSOCIATION CAMINITO TANGO
Rédigé par ASSOCIATION CAMINITO TANGO le Dimanche 17 Août 2008 à 13:40
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