cours, ateliers, practicas, milongas, conférences, spectacles, musicalisation....
Jeudi 16 Novembre 2017

PRACTI-LONGAS, PRACTICAS, MILONGAS, CONCERTS BALS...

LA ENDORFINA SAMEDI 25 NOVEMBRE
La Endorfina propose 
Un atelier suivi d'une practi-longa avec Marie Pierre Gabis et Eric Schmitt
                                      Samedi 25 novembre

- 18h 30-20h 30 Atelier sur le thème "OUTILS POUR LE JEU ET L'IMPRO EN BAL"
Un travail de technique corporelle est toujours proposé en amorce de l'atelier  
*
Pensez à vous inscrire à l'avance (il faut bien gérer la parité) et arriver 15 mn avant les ateliers

Puis, comme  chaque 4èmes samedis   
21h-1h30 Practi-longa Endorfina (cf post consacré à la Practilonga sur le site) 

 Musicalisation: Marie Pierre et Eric Schmitt

 Juste Debout School.
3 rue Théron de Montaugé, Toulouse  (la rue après le  Auchan Drive)
 Métro A Balma-Gramont ou Rocade sortie 15
On a un super parquet (qui ne nécessite donc pas de  talc et qui n'est pas non plus excessivement glissant), des canapés , un dispositif sonore arrangé spécifiquement, un coin bar
    
Tarifs:
-Atelier  20 €, 15 € pour membres actifs réguliers suivant des cours réguliers dans l’association, moins de 25 ans, titulaires RSA (et situations similaires appréciées par les membres du bureau)
 
- Practi-longa: 7 €
Musicalisation: Eric et/ou Marie Pierre. (essentiellement traditionnelle et orchestres contemporains de facture classique)
avec tandas et cortinas (bien sur)
PS: Réservation préalable  (pour les ateliers seulement) par mail mpgabis.eschmitt.endorfina@hotmail.fr
ou par tel 06.24.80.65.52
Merci de bien vouloir penser à s'inscrire suffisamment tôt, notamment pour  les personnes sans partenaire
ASSOCIATION CAMINITO TANGO
Rédigé par ASSOCIATION CAMINITO TANGO le Jeudi 16 Novembre 2017 à 17:46
Vendredi 8 Septembre 2017

PLANNING COURS ET ATELIERS REGULIERS

OUVERTURE POSSIBLE  D'UN COURS LE JEUDI
Les cours des mardi et mercredi sont quasi complets. Merci de nous contacter  avant de se présenter à un de ceux ci.
Il n'y a plus de cours d'essai. mais on peut prendre un cours à l'unité en fonction des absences annoncées.

Un cours destiné à un groupe restreint est susceptible d'etre ouvert prochainement le jeudi soir à Montrabé ou Juste Debout School. Il est destiné à un groupe restreint  (10-12 personnes grand maximum) pour assurer une bonne prise en charge et évolution de chacun.
Les cours seront assurés par Eric Schmitt assisté par Dominique Rochedreux et/ou Françoise Barbet.en cas d'absence  de Marie Pierre Gabis
Les personnes interessées sont invitées à prendre contact à cet effet avec Eric au 06 24 80 65 52.
ASSOCIATION CAMINITO TANGO
Rédigé par ASSOCIATION CAMINITO TANGO le Vendredi 8 Septembre 2017 à 18:32

PLANNING COURS ET ATELIERS REGULIERS

L'affluence conséquente au cours d'essai de mardi 5 septembre amène à préciser quelques détails.

Le nombre de participants aux cours est plafonné pour permettre une assistance et des corrections personnalisées à chacun

Les priorités pour l'inscription dans un cours (ce qui suppose leur formalisation par les interessés quant au jour, et au role choisi) sont les suivantes :
- participation en couple aux cours de l'année précédente et préinscription faite (https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc9QeJZ7PM3724dmDn908jVQmJk8zVvEj2pdeHaMTsYHZ4Xtw/viewform)

- participation individuelle aux cours de l'année précédente et préinscription faite
- préinscription avec partenaire faite
- préinscription sans partenaire faite
- et enfin prise en compte en fonction de la date de demande d'inscription ferme
Concrètement l'avantage est donné à l'antériorité de la demande et à la réactivité
Les souscriptions de forfaits annuels seront prioritaires sur les souscriptions de forfait trimestriel.

En cas de surplus de demandes de forfaits annuels excédant de manière importante le nombre de places proposées  (et seulement dans ce cas là) un groupe de délestage pourrait etre mis sur pied. (aucune assurance ne peut donc etre donnée en ce sens)
Bien entendu, si on ne tient pas spécifiquement à une parité parfaite, un déséquilibre excessif  de celle-ci ne peut etre accepté
Vérifiez bien que vous avez correctement validé le role choisi (guideur, guidé ou les deux indifféremment) car chacun a ses implications.
Petit rappel enfin (mais pas le plus désagréable):
L'inscription est soumise à la souscription d'une adhésion de membre régulier qui ouvre droit à l'entrée gratuite à TOUTES les practi-longas proposées  durant la saison 2017-2018 et à un stage  mensuel dans l'année (séminaire Martin et Maurizio non inclus). Cela s'applique au stage (re) découvrir les fondamentaux de samedi 9 septembre mais ça suppose (logiquement) la souscription de l'adhésion annuelle à cette date au plus tard.
 
ASSOCIATION CAMINITO TANGO
Rédigé par ASSOCIATION CAMINITO TANGO le Mercredi 6 Septembre 2017 à 14:58
SEMINAIRE  2018 AVEC MARTIN MALDONADO ET MAURIZIO GHELLA 28 29 AVRIL
Le programme du séminaire n'est pas encore fixé, les inscriptions ne sont pas ouvertes, mais c'est un point acquis:
Martin Maldonado et Maurizio Ghella viendront en séminaire à Toulouse le week end du 28 et 29 avril 2018.
Ils y ont des inconditionnels qui apprécient leur pédagogie, leur humour et leur qualité relationnelle.

Ceux ci peuvent se préinscrire à titre provisionnel  par mail à mpgabis.eschmitt.endorfina@hotmail.fr. Ils seront informés dès la précision du programme du séminaire acquise et  l'ouverture des inscriptions fermes
ASSOCIATION CAMINITO TANGO
Rédigé par ASSOCIATION CAMINITO TANGO le Jeudi 17 Août 2017 à 18:08
Dimanche 23 Juillet 2017

PLANNING COURS ET ATELIERS REGULIERS

PLANNING DES COURS 2017/2018

Les cours
 avec Marie Pierre Gabis et Eric Schmitt
ont lieu
à Juste Debout School,(salle du premier étage), 3 bis rue Théron de Montaugé, 31200 TOULOUSE  (  à 600 m du Métro Balma Gramont ligne A,   sortie 15 (Roseraie-Lavaur), Parking facile)

La période d'initiations et cours d'essais est prévue la première semaine de septembre (ceux qui veulent rejoindre un des groupes, prière de nous contacter afin de nous organiser) la reprise des cours se fera le 12 septembre  Attention, à partir de la 2° semaine de septembre les cours d’essai n'en sont plus, ils sont payants à l'unité mais ne comportent pas d'obligation ou d'engagements  particuliers
 

  mardi 21 h       :  intermédiaires/avancés cours « Tango Lab » (quasiment complet)
  mercredi 21 h  : intermédiaires/avancés cours "classique" (à peine moins complet)
Les cours d'essai ont déjà eu lieu

Attention! le concept des deux cours est radicalement différent (lire ci après)

cours  débutants: Un dispositif spécifique est envisagé, nous contacter impérativement pour la date de début (probablement le créneau de jeudi 19h45)

Nous n'articulons pas (à part pour les débutants) les cours selon un système de niveau qui, ça se vérifie en permanence , ne signifie pas grand chose (à ancienneté égale on peut etre très habile sur un  travail spécifique et faible sur le suivant et vice versa pour le voisin, l'ancienneté n'a rien à voir à l'affaire).  Le  nombre de participants reste limité pour offrir de bonnes conditions de transmission aux participants. Donc il n’y aura jamais dans cette association de cours à 40 personnes déclinés sur 5 niveaux...

Un des deux cours se déroulera sur le modèle d'un cours "classique" tel que développé antérieurement dans le cadre de l'association. A savoir que chaque trimestre représente 12 séances, incluant chacun 2 pratique dirigées axées sur la rythmique et la piste, 2 ateliers "combinaisons spéciales", les autres étant des cours "classiques"). Le travail des cours classiques s'articule avec une préparation physique et  technique dédiée suivie d'un thème de travail général qui donne lieu à des consignes personnalisées.
L'autre concept de cours est moins classique , appelons le "Tango Lab". L'accent y sera mis de manière systématique sur des choses vraiment fondamentales développées dans une moindre proportion dans les cours classiques: des exercices courts et successifs d'échange de role (cette partie là sera ponctuelle et /ou progressive et fonction de l'expérience acquise dans le domaine), de musicalité et interprétation, de travail sensoriel (connexion, travail en privation sensorielle, d'improvisation, de gestion de l'espace, de maitrise de tous les types d'abrazo, de recherche de combinaisons aléatoires, de gestion de la contrainte..) Bref tout ce qu'il faut maitriser pour etre à l'aise et vraiment s'amuser en bal Il peut etre décliné certaines fois sous une forme de Labo-tango avec des techniques de recherche transposées d'autres pratiques artistiques
Ce groupe est ouvert soit aux couples soit aux personnes prêtes à travailler aussi en échange de role (une pratique que nous encourageons par ailleurs). Il convient d'insister sur le fait que si des corrections y sont évidemment apportées, l'idée n'est certainement pas de centrer le travail sur l'apprentissage ou la technique des formes , mais sur la mise en pratique et la remise en cause permanente. Si nous croyons très fort à l'intérêt de cette approche nous sommes conscients que tout le monde ne serait pas forcément à l'aise dans ce type de travail. Ce qui explique que nous offrons le choix entre deux formules.
Les deux approches sont par contre complètement compatibles et complémentaires pour ceux que ça intéresserait.

 La participation aux cours réguliers implique la souscription d'une adhésion annuelle  (membre régulier)  40 € qui  ouvre l'accès gratuit à toutes les practi-longas ENDORFINA proposées par l'association et à un des ateliers mensuels de l'année
 * NB  : des cours de Pilates "Body & Flow" auront lieu à 20 h les mardis, mercredis et jeudis.  Pour ceux que ça intéresse, voir sur www.instantspilates.com
Tarifs:
forfait annuel pour un atelier annuel (36 séances)  255€ (réglables en 3 chèques encaissables en octobre, novembre et décembre 2017)
forfait trimestriel seu (12 séances)l 90 €
cours à l'unité 10 €

(Attention à compter de la mi septembre les cours d'essai sont payants , mais ne génèrent pas d'autres obligations)
Tarif réduit (RSA et assimilés, -de 25 ans sur présentation de justificatif): annuel, 180€/trimestriel, 66€
Pour ceux qui voudraient suivre les deux cours, voire additionner le cours de Pilates aux deux cours) nous consulter (bonne surprise en perspective ).

Des cours particuliers ou semi privés (jusqu'à 4 personnes) peuvent également etre donnés uniquement sur demande. Nous consulter.
PREINSCRIPTIONS:
On peut se pré-inscrire sur le formulaire suivant https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc9QeJZ7PM3724dmDn908jVQmJk8zVvEj2pdeHaMTsYHZ4Xtw/viewform

Les questions peuvent etre accueillies  à l'adresse mail suivante mpgabis.eschmitt.endorfina@hotmail.fr ou en appelant le 06 24 80 65 52.

ASSOCIATION CAMINITO TANGO
Rédigé par ASSOCIATION CAMINITO TANGO le Dimanche 23 Juillet 2017 à 00:25

VIDEOS, PHOTOS, SOUVENIRS...

On se fait une joie de les recevoir en avril pour un séminaire. Leur pédagogie et leur relationnel sont d'un niveau hors pair et c'est pour ça que nous les invitons régulièrement depuis 2009. Ne les loupez pas et pensez à vous inscrire!
ASSOCIATION CAMINITO TANGO
Rédigé par ASSOCIATION CAMINITO TANGO le Dimanche 5 Mars 2017 à 13:00

VIDEOS, PHOTOS, SOUVENIRS...

Enregistré le 5 avril 2015, au "Théâtre Rialto", situé à Montréal (Québec), lors de la soirée "Grand Bal Tango".
La pièce musicale "Éxodo", est jouée par l'Orquesta Tipica Ciudad Baigon, et l'autre pièce musicale, "Como Aquella Princesa", par l'orchestre d'Attilo Stampone, avec le chanteur Roberto Goyeneche.


ASSOCIATION CAMINITO TANGO
Rédigé par ASSOCIATION CAMINITO TANGO le Dimanche 21 Août 2016 à 11:08
Certains peuvent envisager l'apprentissage du tango avec une certaine appréhension ou avec des représentations faussées. Le but de ce post est d'en poser les perspectives, de rectifier quelques éventuelles idées reçues  et de donner quelques conseils au débutant qui lui permettent de bien évoluer.

- Le tango argentin n'est pas une activité marginale sur Toulouse. Il y a en effet possibilité de le pratiquer quasiment tous les soirs de la semaine et du week end tant le réseau associatif  qui s'y dédie est dense. Pour un danseur les possibilités de sorties dans le circuit du tango argentin sont donc importantes d'un point de vue numérique.

- Le tango argentin n'a pas vocation à s'apprendre avec les mêmes méthodes que d'autres danses de couple (et notamment les danses de salon). Si vous avez déjà pris des cours d'autres danses, il vaut donc mieux ne pas y importer calquer des schémas ou des concepts venus d'ailleurs tels que le "pas de base", ou des "passes". Le "pas de base" du tango c'est tout simplement la marche! Quant aux "passes" ou aux "enchainements" autant oublier le concept en bal, car il n'y a tout simplement pas la place de les "caser". Le tango est une danse d'improvisation, donc chaque pas peut ouvrir sur quatre ou cinq possibilités différentes. Par contre une structure peut être un prétexte à travailler en cours un certain nombre d'éléments essentiels (par contre elle a vocation à être décomposée et recomposée de plusieurs façons). Plutôt que de focaliser sur des formes, le vrai sujet porte sur la maîtrise de certains éléments indispensables: l'ancrage au sol, l'axe, la dissociation, la fluidité de la jambe libre et surtout la connexion et la musicalité. On peut connaitre plein de structures sans avoir travaillé les éléments précités... pour un résultat désastreux

-Soyez réguliers dans l'apprentissage: venir en cours quand on en a envie seulement ne sera jamais un moyen d'évolution. Le tango demande une implication et une régularité durant les premières années d'apprentissage.

-La question du (de la) "partenaire" est souvent posée. Faut il venir avec un partenaire? La réponse est simple. On peut venir avec un partenaire qu'on connait déjà et avec qui on s'entend bien mais ce n'est pas une obligation, car la plupart des participants s'inscrivent aux cours  en solo. Le "marché" se fait donc sur place  à chaque cours en fonction des présents et des affinités de travail. Toutefois le travail avec un partenaire fixe connait de vraies limites avec notamment le risque de figer son tango dans des formules et des arrangements avec une seule personne, en pénalisant l'adaptabilité avec d'autres  personnes. Or, si l'on apprend, c'est pour aller en bal, et le principe du bal c'est l'échange et la variété des partenaires. Il est donc recommandé durant les cours d'échanger les partenaires.
Petit détail à savoir pour les couples à la ville: être de parfaits partenaires dans la vie n'implique pas nécessairement qu'on sera les parfaits partenaires dans la danse (et vice versa, d'ailleurs)

- LE CONSEIL: Allez très vite danser.  La finalité d'apprendre une danse  c'est de danser en bal . Ne vous dites jamais que vous irez en bal lorsque vous aurez appris. Avec le tango on n'a jamais fini d'apprendre et de découvrir. A ce compte là vous serez tentés de reculer sans cesse l'échéance. L'évolution en tango passe par la combinaison de deux voies: le cours et le bal ou la pratique. Penser que l'on peut faire l'impasse sur l'un ou sur l'autre est le meilleur moyen de ralentir son évolution. C'est pourquoi le forfait de cours inclut deux practicas dirigées et tous les participants à nos cours réguliers disposent d'une entrée automatique à chacune des practilongas organisées.
Meme si l'on ressent une certaine appréhension lors de la première milonga où l'on se rend, que l'on y danse peu, et qu'on puisse s'y sentir comme un alien, on y intègre les contraintes de la densité et de la circulation, on observe les autres danseurs (et l'observation est souvent un facteur de compréhension du mouvement, conscient ou inconscient), et surtout on s'imprègne de la musique et des diverses énergies des grands orchestres de tango. Enfin on y expérimente et met en pratique pour soi même. En comparant ceux qui sont allés rapidement en bal par rapport à ceux qui ne l'ont pas fait parmi des personnes qui ont débuté l'apprentissage en même temps, il n'y a pas photo.

LE CONSEIL (N°2): apprenez aussi à changer de role.
Pensez d'entrée de jeu non pas en termes de rôle homme/femme mais guideur(se)/guidé(e). Les techniques fondamentales à acquérir sont en effet les mêmes quel que soit le rôle. Historiquement d'ailleurs en Argentine et en Uruguay les hommes apprenaient en se rendant dans les practicas (à l'époque interdites aux femmes). Celui qui voulait apprendre à guider devait d'abord apprendre à se faire guider. Ainsi il comprenait mieux les tenants et les aboutissants de la connexion et du guidage et il avait aussi plus de cartes dans sa manche quand il passait en mode guideur. Aujourd'hui le monde du tango en Europe est (enfin) mûr pour cette approche et il n'est plus rare désormais de voir des hommes danser ensemble, des filles guider des hommes etc. Assez souvent, ceux qui pratiquent l'échange de rôle sont d'ailleurs parmi les meilleurs danseurs. Petite précision: le fait de pratiquer le changement de rôle n'a aucune incidence sur vos orientations sexuelles, et vice versa.

CONSEIL N°3: rappelez vous toujours que le tango n'a pas besoin d'adjectif.
Une approche marketing peut tendre certains enseignants à accoler un qualificatif  au mot tango (la plupart du temps en le reliant à un style spécifique). Cette approche vise souvent à laisser penser à une spécificité particulière (et partant, à opérer une segmentation du "marché"). Nous jugeons cette approche réductrice. Pour nous, la responsabilité du transmetteur de tango doit etre de donner les outils nécessaires au développement par chaque danseur de son propre style en fonction de ses caractéristiques et non pas à l'enfermer dans un modèle spécifique préfabriqué, nécessairement réducteur. C'est pourquoi nous faisons le choix de concentrer l'enseignement sur les fondamentaux qui permettent à chacun d'approfondir ce qui lui convient le mieux: abrazo fermé, ouvert, semi ouvert, mouvement "tombé", "soutenu" ou "projeté" et bien sûr encourager le mix de tout ça le plus personnel que chacun pourra développer
CONSEIL N°4: Gardez toujours à l'esprit que la créativité passe par une maitrise préalable des codes.
"L'intérêt de maitriser une technique, c'est qu'elle permet d'exprimer un sentiment" disait Picasso. C'est encore plus vrai en ce qui concerne la danse. Un des discours les plus démagogiques et mensongers réside dans le discours qui consiste à dire "on s'en fout de la technique, on est là pour briser les codes   et exprimer toute notre créativité". Encore faut il avoir acquis la palette des moyens pour l'exprimer... Généralement cette démarche aboutit paradoxalement à faire ressortir des clichés récurrents dans le mouvement et à se traduire en bal par une incapacité à co-exister avec les autres.
Sur le plan musical par exemple vouloir à toute force danser systématiquement sur autre chose que les tangos des orchestres de référence  ( un certain nombre de milliers quand meme) traduit assez souvent une difficulté à en tirer la substantifique moelle. Ce n'est pas parce que le son est moderne et la mélodie jolie que le rythme n'est pas plat...
ASSOCIATION CAMINITO TANGO
Rédigé par ASSOCIATION CAMINITO TANGO le Samedi 20 Août 2016 à 11:37
Dimanche 10 Avril 2016

PRACTI-LONGAS, PRACTICAS, MILONGAS, CONCERTS BALS...

LES PRACTI-LONGAS ENDORFINA
Nous proposons à raison d'une fois par mois la Practi-longa ENDORFINA

Musicalisation: Marie Pierre Gabis et Eric Schmitt (en duo à partir de 22 h) ou guest
PAF: 6 € (adhérents)
Dates prévues :
                           2016 : 24 sept, 22 oct, 26 nov,
                           2017 : 28 janv, 25 févr, 25 mars, 22 avril (avec en sus WE  stage couple invité le samedi et le dimanche),
                            et,  27 mai, 24 juin  
(sous réserves de modifications)


Practi-longa ? Ca veut dire quoi?

Cet espace dédié à la pratique encadrée puis libre ouverte à tous dans les conditions de musicalisation d'une milonga (tanda et cortina) par Eric et/ou Marie-Pierre, voire un guest.
 
Cela permet dans sa toute première phase ( 21h00 21h30) :

- aux débutants et aux danseurs peu expérimentés d’entrer en douceur et progressivement dans l’atmosphère et les conditions du bal avec les exigences que cela comporte.
 
- aux danseurs plus expérimentés de bénéficier d'un espace permettant de décliner  tous les fondamentaux de sa danse dans une dimension ludique de milonga : Posture, marche, abrazo, respect de la circulation, musicalité, mais aussi et surtout, le plaisir de danser,  

 Il est  possible de solliciter un avis ou un conseil mais, encore plus clairement, la déclinaison des conditions de milonga est prépondérante.
 
Précisions importantes:
La parité n'est pas gérée (ni compensée) par l'équipe organisatrice à aucun moment
La première phase ( encadrée) est clairement destinée à donner un temps d'acclimatation aux danseurs fréquentant peu les milongas en leur offrant un "sas" progressif entre les conditions de travail d'un cours  "pur et dur" et la déclinaison progressive des conditions de la milonga.
Le recours aux animateurs n'y est pas obligatoire, et leur réquisition ne peut qu'être ponctuelle afin qu'ils puissent  rester disponibles pour les autres.
Le tarif est unique  quel que soit la phase de la practi-longa au cours de laquelle les participants arrivent.

 
ASSOCIATION CAMINITO TANGO
Rédigé par ASSOCIATION CAMINITO TANGO le Dimanche 10 Avril 2016 à 13:06

PILATES ET TECHNIQUES DE TRAVAIL CORPOREL

POURQUOI DES TECHNIQUES DE TRAVAIL CORPOREL?
Depuis le début nous incorporons des techniques de travail corporel dans le déroulé des cours et stages  de tango que nous proposons. Cela peut etre mal compris par ceux qui croient que l'apprentissage d'une danse se limite à apprendre "des passes" et que le travail sur la perception de notre propre corps et le renforcement de celui ci ne serait qu'une aimable et inutile plaisanterie. Au contraire ceux qui travaillent à un niveau avancé avec nous, (et pas que) ont depuis longtemps compris que le développement de notre tango et de la danse en général suppose un travail sur soi, sur la compréhension du mouvement et que s'il n'est pas nécessaire (loin de là) d'etre un athlete accompli pour pratiquer une danse sociale, cela aide grandement à la facilitation des mouvements complexes, à l'aisance dans l'interprétation musicale, et sans se mettre en danger de complications (une dissociation en torsion mal engagée est la voie royale vers le lumbago par exemple !). Mais au delà, la tonification du corps qu'amène la pratique de la danse, peut etre optimisée par un travail spécifique sur la respiration, le placement du bassin, l'axe, et d'éventuels renforcements des muscles profonds.
Si nous nous sommes toujours refusés à proposer des ateliers tango "technique femme" (parce que homme ou femme, guideur(se) ou guidé(e), les exigences techniques sont  les mêmes), la proposition d'un travail corporel en soi (qu'on soit danseur ou pas) nous semblait importante.
Cette partie spécifique sera assumée par Marie Pierre Gabis.
Un des axes majeurs de ce travail s'articulera autour de la technique PILATES.
Le PILATES en bref : c'est un système qui repose sur la justesse de la posture en intériorisant mentalement et physiquement la mécanique de sa propre activité gestuelle, et qui cherche à libérer progressivement les tensions corporelles en liant,respiration, alignement, posture et mouvement

Pourquoi Marie Pierre est elle la seule de l'association à assurer les cours de PILATES?
Outre le fait qu'elle assure depuis plusieurs années une activité d'Enseignante de tango Argentin, elle est titulaire d'un Diplome D'Etat Ergothérapeute avec spécialité de réhabilitation fonctionnelle du rachis, elle a suivi une formation de Professeur de Pilates Body and flow MAT 1(déb-inter), une formation MAT 2 (avancé)  et cumule par ailleurs une Expérience de 5 ans de  Danse Classique, 20 ans Modern Jazz (une trentaine de présentations de spectacles ), 3 ans Claquettes, 10 ans Salsa, 10 ans Dressage Equin...

www.instantspilates.com

 
ASSOCIATION CAMINITO TANGO
Rédigé par ASSOCIATION CAMINITO TANGO le Mercredi 11 Novembre 2015 à 15:02
1 2 3 4

Profil
ASSOCIATION CAMINITO TANGO



Infos XML



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile