Selfie: Pourquoi vous n'avez pas fini d'en entendre parler


Rédigé le Mardi 19 Novembre 2013 | Lu 878 fois


Le HuffPost | Par Lauren Provost Publication: 17/11/2013 16h04 CET
EXTRAIT


Selfie: Pourquoi vous n'avez pas fini d'en entendre parler
L’autoportrait a pris un sacré coup de jeune. 2013 aura été l’année du “selfie ”, cet autoportrait réalisé avec un smartphone.
........

Les autoportraits numériques ont fait leur apparition dès le début des années 2000. A l’époque, il est trop tôt pour se prendre en photo avec son téléphone portable, on utilise encore son appareil photo numérique. Et pas d’Instagram, de Facebook, de Twitter et encore moins de Snapchat … si les internautes font des selfies, c’est pour alimenter leur page MySpace et prendre leurs premières photos de profil.
Quand arrive Facebook, la “photo MySpace” prise soi-même tout flash dehors n’a plus la cote. Ce mauvais goût-là n’a plus sa place sur le tout nouveau (tout beau) réseau social des étudiants.


Pour que cette traversée du désert prenne fin, il faut attendre 2010 et une innovation technologique de taille: l’arrivée d’un objectif à l’avant de l’iPhone 4. La marque à la pomme participe ainsi au retour en force du selfie. Cette même année, l’application Instagram fait son apparition et devient rapidement l’épicentre du phénomène.
Deux ans plus tard, le très sérieux Time magazine inclut le terme dans son top 10 des mots de 2012, et en août 2013 “selfie” fait son apparition dans le Oxford English Dictionary, une référence.
“Selfie: une photographie que la personne a pris elle-même, généralement prise avec un smartphone ou une webcam et téléchargée sur un média social.”
Le terme est officialisé, dix ans après l’usage. Les recherches sur Google explosent.
http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/17/selfie-pourquoi-entendre-parler_n_4283308.html?utm_hp_ref=fr-culture



Nouveau commentaire :
Twitter