Le 1er festival Misterio Tango festival

Le 1er festival Misterio Tango festival a eu lieu en février 2009 à Buenos Aires avec une belle équipe de maestros à faire pâlir d’envie (Gaston y Moira, Martin y Regina, Pablo Inza, Mariela Sametband, Alberto Colombo, Martin y Maurizio, Matias Facio y Claudia Rogowski...). Pour la 1ère fois en Europe, un pré-festival de Buenos Aires, le PRE MISTERIO TANGO festival aura lieu à Toulouse du 16 au 18 octobre. Nouveau concept ? Ou seulement changement de vocabulaire ? Ce titre méritait quelques explications. Enquête du côté des organisateurs.



Comment vous est venue cette idée ?

On s’est retrouvé un petit groupe à avoir participé au festival Misterio 2009 à Buenos Aires (dans des rôles différents, il y a ceux qui ont donné les cours, d’autres qui les ont pris). On a l’intention d’y participer encore en février 2010. Le concept nous a plu. De plus, nous sommes tous copains (d’ici ou de là-bas) et nous nous faisons confiance. Ce qui est quand même plus facile pour organiser un évènement sans se compliquer la vie !

 

Pourquoi  Toulouse ?

Très simple, la structure organisatrice de ce pré-festival, « Caminito (Endorfina) Tango » est basée sur Toulouse. Martin Maldonado et Maurizio Ghella ont  participé à la Tangopostale de Toulouse et ils ont aimé la onda du public local. Ils ont d’ailleurs passé des vacances dans le coin. Moira,  elle, à l’époque où elle vivait à Paris a donné plusieurs stages à Toulouse. Le seul qui ne connaît pas Toulouse, c’est Gaston, il va donc falloir qu’il comble cette lacune…Parce que c’est une ville de tango !

Toulouse aussi parce que l’un des deux musiciens, Roberto Navarro, est certes argentin mais aussi Toulousain, que l’autre, Fernando Maguna, assume l’encadrement d’un orchestre école toulousain.

Et Toulouse enfin, parce que l’idée étant de préparer un extrait de spectacle en création, celle-ci s’imposait pour des raisons pratiques : on avait l’hébergement et des lieux de répète.

 

Il est temps de nous expliquer ce qui se cache sous ce terme ou ce concept de Misterio, pouvez-vous éclairer nos lanternes ?

Le concept était basé sur des éléments de surprise, de mystère comme son nom l’indique. Lors de l’édition 2009 à Buenos Aires, on n’annonçait pas qui ferait les démos tel ou tel soir. C’était la découverte chaque soir. Et même le nom des maestros invités a été gardé secret assez longtemps…

Mais plus que de concept je parlerais plutôt de philosophie générale : l’idée c’est de faire un pont entre l’Europe et le Rio de la Plata ainsi qu’un pont entre générations. Dans l’édition 2009 il y avait ce mix entre danseurs européens (3 Italiens, 2 Français, 1 Allemande… sans compter les DJs) et ceux du Rio de la Plata (4 Uruguayens tout de même !). Des invités comme Osvaldo et Coca ou Carlos et Rosa Perez étaient quant à eux, représentatifs d’une vieille garde de milongueros. Dans le cas précis du pré Misterio, c’est aussi l’envie de partager ici un peu de ce qui va se passer là-bas avec les gens qui ne pourront pas y être présents pour diverses raisons. Que ça ne soit pas à sens unique.

 

Pourquoi  le terme de « pré- festival » ?

Parce que ce n’est pas le festival Misterio qui aura lieu à Buenos Aires en février 2010, mais l’idée est qu’il doit y avoir des évènements festifs qui l’annoncent aussi bien à Buenos Aires qu’en Europe. Parce que c’est un festival multinational.

 

Et en quoi serait-il différent d’un petit festival d’ici ?

D’une part l’idée générale est de se situer dans la perspective d’une continuité avec le vrai festival, et d’autre part cette idée de sortir d’un concept où on regroupe sur l’affiche des couples qui ne travaillent pas ensemble le reste du temps, où chacun fait ses cours dans son coin, qui donnerait finalement une soirée somme toute classique avec un bal, trois démos, peut-être un orchestre et puis c’est tout. L’idée, c’est aussi de faire dans le créatif ou de proposer des choses un peu différentes.

 

Pouvez-vous nous préciser ce que vous voulez apporter de différent ?

Oui, par exemple, un même thème général par journée d’atelier pour chacun des couples et le dernier atelier de la journée encadré par les deux couples. Une pratique guidée (c’est assez rare ici) avec les deux couples ensemble.

Et surtout un spectacle qui ne soit pas juste un collage entre un orchestre qui joue ses morceaux et des démos variées.

 

Vous voulez dire un vrai spectacle, une création, une mise en scène ?

Oui, nous avons pensé à une création sur place qui serait présentée pour une partie en avant première avec une vraie mise en scène, une interaction évidente entre les danseurs et les musiciens, avec peut-être une partie musicale et chorégraphique qui irait chercher un peu ailleurs, loin du tango show à l’ancienne avec ses clichés éculés. C’est la partie du projet à laquelle nous tenons le plus, je crois. Cela n’exclue pas les démos bien sûr, mais elles se feront uniquement pour la journée de clôture.

 

Pensez-vous déjà à une édition suivante ?

Pourquoi pas en effet ? L’idée du pont aérien c’est bien qu’il y ait de multiples allers retours…

Propos recueillis par lalie Marion

9 septembre 2009 pour Paris Tout Tango

Samedi 31 Octobre 2009

Lu 1031 fois

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 4 Mai 2010 - 22:37 2010, Mordida fête ses 10 ans

Mercredi 24 Février 2010 - 11:06 Juanito Juarez

Mercredi 24 Février 2010 - 10:51 Portrait d’une tanguera Parisienne : Emmanuelle Honorin