La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres


Rédigé le Mardi 11 Mars 2014 | Lu 973 fois


La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale.
La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion.


The Huffington Post | Par Carolyn Gregoire
Publication: 11/03/2014
Article complet à lire  ici :
http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/11/la-creativite-18-choses-gens-creatifs_n_4935621.html

CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion.
La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Tels que les scientifiques le comprennent aujourd’hui, la créativité est bien plus complexe que la distinction entre les parties droite et gauche du cerveau nous aurait laissé penser (en théorie, le cerveau gauche serait rationnel et analytique tandis que le cerveau droit serait créatif et émotionnel). En fait, on pense que la créativité implique un certain nombre de processus cognitifs, de voies neuronales et d’émotions, et nous ne nous représentons pas encore totalement comment l’imagination fonctionne.
Psychologiquement parlant, les types de personnalités créatives sont difficiles à repérer, car elles sont en général complexes, paradoxales et qu’elles ont tendance à éviter l’habitude ou la routine. Le stéréotype de l’"artiste torturé" n’est pas infondé – les artistes peuvent vraiment être des personnes encore plus compliquées. Une étude a montré que la créativité implique qu’une multitude de traits, de comportements et d’influences sociales soient rassemblées en une seule et unique personne.
"C’est vraiment difficile pour les personnes créatives de se connaître, car le moi créatif est plus complexe que le moi non-créatif", a déclaré Scott Barry Kaufman, un psychologue de l’Université de New York qui a passé des années à faire des recherches sur la créativité, au Huffington Post. "Les choses qui ressortent le plus sont les paradoxes du moi créatif… Les personnes imaginatives ont des esprits plus désordonnés."
S’il n’existe pas de profil créatif "typique ", on trouve cependant des caractéristiques et des comportements révélateurs chez les personnes extrêmement créatives. Voici 18 choses qu’elles font différemment.

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres
Ils observent tout ce qui est autour d’eux
Ils travaillent aux heures qui les arrangent
Ils prennent le temps d’être seuls
Ils contournent les obstacles de la vie.
Ils sont à la recherche de nouvelles expériences
Ils "échouent"
Ils posent les bonnes questions
Ils observent les gens
Ils prennent des risques
Pour eux, tout devient une occasion de s’exprimer
Ils réalisent leurs vraies passions
Ils sortent de leur propre tête
Ils perdent la notion du temps.
Ils s’entourent de beauté.
Ils relient les points.
Elles font bouger les choses.
Ils consacrent du temps à la méditation.





1.Posté par BATAILLON Véronique le 01/04/2016 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OUI, et le 1er trait non mentionné:
"ils rêvassent;
ainsi ça fait les 18 choses que font les personnes créatives....
A pratiquer...

Nouveau commentaire :
Twitter