L’email et son incontournable « @robase » : secrets dévoilés !


Rédigé le Mercredi 22 Octobre 2008 à 12:02 | Lu 5826 fois | 0 commentaire(s)


Quelle est la principale utilisation d’internet aujourd’hui ? L’email bien sûr, et de loin ! Malheureusement c’est aussi le principal cauchemar de nos boites aux lettres électroniques. Plus de dix milliards de messages s’échangent pendant que vous lisez ces lignes. Impressionnant non ?


Savez-vous que sa dénomination fait problème - et ceux qui doivent épeler leur adresse électronique par téléphone dans une autre langue que l’Anglais savent de quoi je parle. Quelle que soit la langue, «@» se décrit à grand renfort de métaphores de la vie quotidienne. Les références animalières sont les plus nombreuses. Allemands, Hollandais, Finlandais, Hongrois, Polonais et Sud-africains y voient une queue de singe. Les Français y projettent un «petit escargot», comme les Italiens et leur chiocciola ou les Israéliens, les Coréens, voire les espérantistes et leur heliko. Pour Danois et Suédois, l’hélice du @ représente une trompe d’éléphant: snabel-a, pour les Hongrois un ver, les Norvégiens y voient une queue de cochon, les Chinois une petite souris, les Russes un chien. D’autres métaphores viennent de la nourriture. En Suède, c’est un palet à la cannelle (kanelbulle), en République de Tchéquie un hareng mariné, le zavinac qu’on a l’habitude de manger dans les bistrots de Prague. En Espagne, le @ est appelé parfois ensaimada, du nom d’une douceur en forme de spirale typique de Majorque. En Israël, enfin, on le qualifie de strudel, pâtisserie bien connue originaire d’Europe centrale. Quant au nom que je préfère, c’est le Finlandais miukumauku, le «signe du miaou», inspiré selon toute vraisemblance d’un chat endormi enroulé sur lui-même.

Questions Réponses

Je réserve un stage de tango par email à midi, à quelle heure mon email sera-t-il reçu ?
Une étude faite en 1997 révèle que 91% des courriers électroniques arrivent en moins de 5 minutes. Les 5 % suivants arrivent dans la demi-heure, 1 % en une heure et 3 % entre 1 et 12 heures suivant l’envoi du message. Moins de 0.3 % des messages arrivent avec un délai de plus de 12 heures, le record de lenteur de l’étude s’établissant à 27 heures.

J’attends encore la réponse à l’inscription de mon stage... Y a-t-il moyen d’obtenir une preuve de la non-réception de cet email à cette date ?
Non. Le problème est exactement le même que pour le courrier traditionnel. Pouvez-vous prouver que vous n’avez pas reçu une lettre (recommandée ou non) ? Non ! Ce n’est pas à vous de prouver que vous n’avez pas reçu un courrier, mais à l’expéditeur de démontrer que vous l’avez reçu. Si le mail est important, il peut toujours l’envoyer en recommandé.

Ok, mais un mail peut-il se perdre ?
Normalement non. 99 % du temps, quand un mail n’arrive pas, c’est qu’il a décidé de faire une pause dans un serveur. Ca peut durer des heures, voire des semaines.

Bon, mais alors comment savoir si l’organisateur a reçu le mail pour mon stage ?
A priori, si vous n’avez pas de message d’erreur, le destinataire a reçu votre message. Cela dit, par de mauvaises configurations de serveurs, il arrive que les messages d’erreur ne soient pas envoyés quand votre e-mail se perd dans la nature. Vous ne pouvez rien contre ça. Envoyez un autre e-mail demandant confirmation de réception ou appelez le destinataire. L’emploi d’accusé de réception n’aurait pas forcément résolu votre problème : si vous ne recevez pas d’accusé de réception, cela ne veut en aucun cas dire que votre correspondant n’a pas reçu votre message.

Oups... je me suis trompé de stage et j’ai envoyé trop vite mon inscription par e-mail...  je souhaiterais le supprimer avant que la personne le reçoive. Est-ce possible ?
Et non ! Une fois qu’un e-mail est parti, il est parti ! (comme une lettre dans la boîte aux lettres de la poste). Vous ne pouvez plus compter que sur une erreur d’acheminement (ce qui est assez
rare...).

Je dois envoyer le prospectus du prochain stage à tous mes contacts, mais je ne veux pas que tout le monde ait connaissance des adresses email des autres !
Il suffit de placer la liste des destinataires dans le champ Bcc: (ou Cci: dans certains logiciels). Et pour ne dévoiler absolument aucune adresse et ne pas laisser vide le champ du destinataire principal, il suffit de mettre sa propre adresse dans le champ To: (ou A:).

Ok, mais si moi je reçois un prospectus par mail, y a il une ruse pour faire apparaître le nom des personnes qui sont cachées ?
Non. Le champ Bcc: est vraiment un champ invisible. Il n’aurait aucune raison d’exister s’il n’était véritablement pas secret !

Et comment envoyer mon prospectus à plusieurs centaines d’adresses ?
Si vous voulez faire des envois de masse pour des raisons louables (lettres d’information de site, d’association, etc.), nous vous conseillons d’utiliser soit un service d’hébergement de listes, soit d’installer un logiciel de gestion de mailing-list. Ou encore utiliser aussi les services de toutango.com : newsletter, hébergement de sites, blogs tango...

Existe-t-il un annuaire avec toutes les adresses e-mail en fonction ?
Non. Il n’existe que des annuaires partiels, incomplets et pas forcément à jour. On peut essayer de trouver une adresse avec des services comme http://cherchemail.free.fr/

Toutes vos questions et demandes de solutions dans la rubrique «Les cahiers pratiques» en écrivant à redaction@toutango.com ou directement à partir du site toutango.com




Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 3 Décembre 2013 - 09:49 Comment rémunérer un prof de tango ? [2]