L’Alliance Francaise en Argentine


Rédigé le Mardi 4 Mars 2014 | Lu 1017 fois


Fondée en mai 1893 par le Docteur François Simon, l’Alliance Française de Buenos Aires regroupait des hommes d’affaires et personnalités françaises et argentines. Le 12 juin 1893, Alexis Peyret fut élu président de cette institution de prestige, reconnue pour la qualité de l’enseignement du français et des activités proposées à Buenos Aires.


En 1928, elle s’installa dans l’immeuble de la rue Córdoba, où elle est toujours. Dans les années 60 à 80, période de gloire, d’autres Alliances françaises s’ouvrent dans toute l’Argentine. A partir des années 90, elle connaît une diminution de ses effectifs, initie des cours en entreprises, s’ouvre au monde universitaire. Aujourd’hui, en dehors de l’offre diversifiée de cours, elle propose un apprentissage individuel et autonome du français grâce au laboratoire multimedia, unique en Argentine et discerne de nombreux diplômes et certificats. Véritable centre culturel, elle est une fenêtre vers la culture et la pensée française.
Depuis 1905, l’Alliance Française diffuse un bulletin trimestriel et publie la revue
Confluences depuis mai 1956 puis dans les années 80 avec la revue «Alliance Française»... Elle organise des concerts, des pièces de théâtre, des conférences, des expositions ou des manifestations.
Dans les années 60, elle a même son théâtre, le T.A.F. (Théâtre de l’Alliance Française), avec sa propre compagnie jusqu’en 1993 et dans les années 70, elle a également eu son chœur.
On y aura vu Joséphine Baker en 1929, Jorge Luis Borges, Edgar Morin ou Jacques Chirac. Réformée dans les années 90, l’Institution est ouverte au public, avec une galerie dédiée à l’art contemporain, un auditorium et une médiathèque depuis 1996 en plus du fonds documentaire de la bibliothèque, avec 40.000 documents (livres, revues, journaux, documents sonores, vidéos, CD-Rom, BD, Internet...) qui couvrent toutes les disciplines et qui en font le principal centre d’information et de documentation sur la France à Buenos Aires.

 

Alianza Francesa de Buenos Aires - Córdoba 936/946 (1054) Buenos Aires - Argentine.

Solange Bazely

Source : www.alianzafrancesa.org.ar




Nouveau commentaire :
Twitter