DUO SUD: DESTINATION TANGO


Rédigé le Samedi 17 Mai 2014 | Lu 1066 fois



Le Duo Sud, c'est l'association de Lucia Abonizio au piano et Gilberto Pereyra au bandoneon. Une combinaison intéressante d'un point de vue sonore car la combinaison de deux instruments polyphoniques en duo permet évidemment une plus grande et complète gamme de combinaisons sonores.
Je tenais donc à signaler la sortie (17 juin 2014) de ce CD qui constitue en quelque sorte une carte de visite pour ce duo.  Quelques commentaires rapides.
Lucia Abonizio a derrière elle une déjà longue carrière de pianiste classique alors que Gilberto est bien connu en France pour sa participation à divers combos de tango. D'un point de vue technique, ça le fait, la maitrise est là, évidemment.
Le résultat sera une tendance un peu plus marquée à l'atmosphérique qu'au compas pur et dur, et notamment du fait du répertoire choisi assez middle of the road, voire convenu. Un peu beaucoup (trop, meme, 4 titres  sur 14)  de Piazzolla notamment avec une ixième reprise de Libertango en ouverture, deux thèmes de Salgan (pour une pianiste maitrisant l'instrument , c'est évidemment une base incontournable), un exercice de virtuosité obligé avcec "Nocturna" de Julian Plaza et quelques vieux classiques revisités (tinta roja, el amanecer, mi noche triste, palomita blanca...) sans échapper à la Cumparsita de rigueur (mais pourquoi?). Personnellement, j'avoue que j'aurais été interessé par la revisite de thèmes moins connus, voire carrément oubliés du grand public pour faire un peu avancer le schmilblick.
En tant que DJ, je ne me sentirais pas amené à tirer du CD une tanda pour musicaliser une milonga, mais encore une fois, il s'agit d'un CD carte de visite, qui peut donner d'éventuelles idées à des organisateurs d'un évènement grand public dédié au tango.
J'en concluerai en laissant par ailleurs la référence internet du Duo Sud qui est sur le site www.luciaabonizio.com.



Nouveau commentaire :
Twitter