Cinéma - sélection 2008


Rédigé le Jeudi 22 Mai 2008 | Lu 743 fois



Cinéma - sélection 2008
A l’ÉCRAN 2008

Telepolis (La Antena) s’attaque d’une manière très originale et bienvenue au pouvoir de la télévision et à la résistance également, en nous plongeant dans un monde à la fois glauque et poétique, ancien et futuriste.
Film en noir et blanc, très ingénieux, faisant appel à quelques techniques d’animations également, l’image comme le son sont très soignés, et malgré le sujet souvent profond, parfois triste, il y a aussi de l’humour, notamment dans les sous-titres qui suivent le cadrage ou les champ/contre-champ, puisqu’il n’existe plus qu’une seule Voix dans cette ville, enviée et traquée. Un enfant a le même don mais on lui a volé les yeux. Bourré de références aux grands classiques du Cinéma muet comme Le Voyage dans la Lune (1902) de Georges Méliès ou Metropolis (1927) de Fritz Lang et d’autres, et de symbolismes, sans toutefois ressembler à aucun autre film. La musique, qui vous restera gravée dans l’oreille, est du pianiste tanguero Leo Sujatovich (www.leosujatovich.com). Film OVNI qui fait du bien au cinéma. A découvrir absolument ! Sortie le 30 janvier 2008 • http://www.kmbofilms.com

PROCHAINEMENT

• Lucía Cedrón, la nièce du Tata Cedrón, vient de présenter son premier long-métrage, “Agneau de Dieu“ (Cordero de Dios) dans de nombreux festivals européens. Son court-métrage “En ausencias“ avait obtenu en 2005/6 l’Ours d’Argent au prestigieux festival de Berlin où vient d’être présenté le documentaire “Café de los Maestros“ de Miguel Kohan dont nous avons parlé chaque fois que possible. Il ne nous manque plus que le voir !
• Le prochain long-métrage de Diego Martinez-Vignatti, après la Marea, s’intitulera la cantante de tango, avec dans le rôle principale sa compagne Eugenia ….

• Le documentaire «El otro camino» de l’uruguayen Gabriel Szollosy consacré au bandonéoniste Rodolfo Mederos a remporté le Fipa d’or 2008 du Festival International de Productions Audiovisuels à Biarritz en février dernier.

• Le documentaire tant attendu “Café de los Maestros“ de Miguel Kohan coproduit par Lita Stantic, Walter Sales et Gustavo Santaollala (cf Tout Tango n° XX), sorte de “Buena Vista Social Club“ argentin avec Carlos García, Lágrima Rios, Aníbal Arias, Atilio Stampone, Chula Clausi, Alberto Podestá, Emilio de la Peña, Horacio Salgán, Virginia Luque, Mariano Mores, Carlos Lazzari, Leopoldo Federico, Oscar Ferrari, Juan Carlos Godoy, Emilio Balcarce, Ernesto Baffa… sortira en septembre 2008 en France, distribué par Pathé International.

• Cine Negro, un documentaire réalisé en hommage au dessinateur et écrivain Roberto Fontanarrosa, réalisé par Mariana Wenger, a obtenu le prix du meilleur documentaire 2007 au IXème festival de Cine et Video Documentaire à Buenos Aires.

• La dignité du peuple de Fernando Solanas en DVD. Ce documentaire, qui fait suite à Mémoire d’un saccage, montre les conséquences de la crise sur la population, à travers toute l’Argentine. Sortie le 12 février 2008 • Blaq Out.

Page réalisée par Solange Bazely

Les XXèmes Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse du 28 mars au 6 avril 2008 font pour la 3ème année consécutive la part belle au Tango au cinéma avec une programmation conséquente.
Les acteurs argentins Inés Efron (XXY) et Nahuel Pérez Biscayart seront à l’honneur. On vous reparle des films dans notre prochain numéro. Toutes les infos sur : www.cinelatino.com.fr



Nouveau commentaire :
Twitter