Cinéma - Sorties DVD


Rédigé le Lundi 22 Décembre 2008 | Lu 645 fois



Cinéma  - Sorties DVD
Lucretia Martel s’attelle, pour son prochain film, à un rêve du cinéma argentin en adaptant la bande dessinée mythique l’Eternaute, de Hector Gérman Oesterheld (1957) avec les dessins de Francisco Solano Lopez puis d’Alberto Breccia, loin de l’univers de ses précédents films (La Ciénaga, La Niña Santa ou La Femme sans tête).

Carlos Sorín (Historias Minimas, Bonbon le chien) s’est penché dans son dernier film, La Fenêtre, sur les dernières heures de la vie d’un homme, situation inspirée par les dernières heures de Tchekov, dans un hôtel balnéaire, faisant ses adieux à sa femme et à son médecin en trinquant avec du champagne ! Film inspiré aussi par la biographie d’Irène Nemirovsky et par la nouvelle de Raymond Carver, Trois roses jaunes, mais également par la mort récente de son père, Sorín s’est plongé dans cette attente particulière du lever au coucher du soleil. C’est Antonio Larreta, scénariste uruguayen qui revêt l’habit de l’écrivain au regard sincère.

Le dernier film de Daniel Burman, sorte de Woody Allen Argentin, a obtenu le prix du meilleur acteur pour Oscar Martínez et de la meilleure photo pour Hugo Colace au 56ème festival de San Sebastián. Son film est intitulé en français « Les enfants sont partis » (El nido vacío). Il est sur nos écrans depuis le 5 novembre 2008.

Le réalisateur Antonio Cervi qui avait déjà réalisé un documentaire sur le festival de guitares d’Argentine revient avec un opus dédié à la journée nationale du Gaucho, le 6 décembre et aux coutumes et traditions qui lui sont liées.

Les 21èmes Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse auront lieu du 20 au 29 mars 2009. Comme chaque année une section Cinéma & Tango sera proposée avec des inédits, des avants-premières et un partenariat avec Tangueando Toulouse. Le réalisateur uruguayen Martín Borteiro devrait être de retour, le dernier long-métrage de Diego Martinez-Vignatti et peut-être El último aplauso de German Kral avec la Típica Imperial...
www.cinelatino.com.fr

La collection de 7 DVD «Buenos Aires, Dias y Noches de Tango», réalisé par Andrés Mayo a reçu 2 grammys latino le 13 novembre dernier (Meilleure production Tango et meilleur packaging : il s’agit de la réplique d’un bandonéon) à Houston, Texas, USA. Le chef du gouvernement de la ville de Buenos Aires, Mauricio Macri l’a également offert comme cadeau diplomatique lors d’un séjour en Chine mais également à l’acteur espagnol José Sacristán pour les 25 ans de la démocratie en Argentine le 24 novembre dernier.
www.tangodvd.com

Francis Ford Coppola (Le Parrain, Apocalypse Now...) a fini le tournage de son film Tetro en septembre dernier, à Alicante. Selon lui, c’est son film le plus personnel, qu’il a pu réaliser grâce au vin qu’il produit...

Pablo Díaz a présenté son documentaire sur la vie et l’œuvre de l’écrivain David Viñas, un intellectuel irrévérencieux, au Malba (Musée d’art contemporain). Le cinéaste souhaite faire d’autres documentaires sur Beatriz Sarlo, Ricardo Piglia et sur le pianiste Horacio Salgán.

Le 23ème Festival International de cinéma de Mar del Plata a repris sa place en novembre et non plus en mars avec le nouveau directeur José Martínez Suárez qui succède à Miguel Pereira et est aidé pour la programmation par son ami Fernando Martín Peña (ex directeur du Bafici). Il y eut un hommage à la chanteuse de tango Libertad Lamarque, en même temps que des débats sur le comique et le théâtre dans le cinéma argentin, ainsi qu’un focus sur les adaptations de Borgès à l’écran.

Après Cannes et Liverpool, le quatrième film de Lisandro Alonso, tourné à Ushuaia, est sorti en Argentine.


Quatrième production de María Victoria Menis, la réalisatrice de El cielito, son nouveau film La Cámara oscura se déroule entre 1892 et 1929 et nous offre sa réflexion et son regard sur la beauté, le laid et la subjectivité dans une histoire de lutte des sexes, avec l’arrivée d’un étranger, un photographe français, dans la vie de Gertrudis.

Los Paranóicos, est le premier film de Gabriel Medina. Il met en scène un Daniel Hendler surprenant dans son rôle de Gauna, scénariste chroniquement seul, sombre et frustré qui se frotte à un ami d’enfance retrouvé, et à qui tout réussit.

Sortie DVD en France
• El camino de San Diego, de Carlos Sorín.
Avec Ignacio Benítez, Carlos Wagner La Bella, Paola Rotella, chez TF1.

• El Custodio / Le garde du corps, de Rodrigo Moreno avec Julio Chávez - Sophie Dulac Distribution.

Sur les écrans français :
Leonera, de Pablo Trapero avec Martina Gusman, Elli Medeiros, Rodrigo Santoro, Lola García. Drame coréen, brésilien, argentin (2008) Sortie le 3 décembre 2008

Les enfants sont partis, de Daniel Burman avec Jean-Pierre Noher, Inés Efron, Arturo Goetz, Eugenia Capizzano, Cecilia Rot. Sortie le 5 novembre 2008

El Otro, d’Ariel Rotter avec Julio Chavez, Maria Onetto, Ines Molina. Drame français, argentin, allemand. (2007) Sortie le 8 octobre 2008

L’assaillant (El Asaltante), de Pablo Fendrik avec Guillermo Arengo, Arturo Goetz, Maya Lesca. Sélectionné à Toulouse lors de la 11e édition de Cinéma en Construction ainsi qu’à La Semaine de La Critique (Cannes, 2007). Sortie le 8 octobre 2008. Distributeur : Films Sans Frontières.

Page réalisée par Solange Bazely



Nouveau commentaire :
Twitter